Gallimard : Histoire D'une Prestigieuse Maison D'édition

Gallimard : histoire d'une prestigieuse maison d'édition

La maison Gallimard célèbre en 2011 un siècle d'édition. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet éditeur qui a su réunir les grands noms de la littérature du XXe siècle.

Un fleuron de l'édition française

35 prix Goncourt, 36 prix Nobel de littérature et 10 écrivains récompensés du prix Pulitzer : tel est le palmarès impressionnant de Gallimard, la plus grand éditeur indépendant français.

Les éditions Gallimard, appelées jusqu’en 1919 les "éditions de la Nouvelle Revue Française" et jusqu’en 1961 "la librairie Gallimard", ont été fondées par Gaston Gallimard en 1911.

C’est son petit-fils Antoine qui dirige depuis 1988 la mythique maison d’édition. Antoine Gallimard est aussi l’actuel président du Syndicat national de l’édition (SNE).

Un siècle de littérature

Le seul nom de Gallimard évoque un siècle de littérature française et étrangère.
Cet éditeur a en effet réuni les plus grands noms de la littérature, le plus souvent avant qu'ils ne deviennent célèbres.

Parmi les auteurs illustres qui ont fait partie de la maison, on peut notamment citer Paul Claudel, André Gide, Marcel Proust, André Malraux, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Raymond Queneau, Céline, Marguerite Duras, Le Clézio…
Et, du côté des auteurs étrangers : Kafka, Faulkner, Hemingway, Nabokov, Roth…

A sa création en 1911, Gallimard n’était pourtant qu’un modeste "comptoir d'édition" fondé par une poignée de dandys et de lettrés. Aujourd'hui, ce groupe familial réalise un chiffre d'affaires d’environ 300 millions d'euros et emploie 1300 personnes.

Entre-temps, la maison d’édition a lancé plusieurs collections : "Du monde entier" en 1931, la "Pléiade" en 1933, "Série Noire" en 1945, "Idées" en 1962, "Poésie" en 1966 et "Folio" en 1975. Il a aussi bénéficié du succès inattendu de Harry Potter qui a conforté l’indépendance financière et éditoriale de la maison.

Un éditeur tourné vers l'avenir

Si Gallimard est aujourd’hui reconnu comme l'une des plus importantes maisons d'édition en France, notamment pour la littérature du XXe siècle et contemporaine, ce groupe familial ne se repose pas sur ses acquis mais continue d’innover.

Alors que la maison d’édition célèbre ses 100 ans en 2011, Gallimard Jeunesse n’en a que 39. Mais il compte déjà plus de 7000 titres et plus de 228 millions de volumes.
Cette collection propose près de 350 nouveautés chaque année. La diversité et la qualité de son fonds en ont fait une référence pour les parents, les libraires et les bibliothécaires.

Autre innovation, les bandes dessinées Gallimard sont nées il y a 5 ans et ont déjà révélé une vingtaine de nouveaux auteurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gallimard.fr/

Tag : Gallimard, éditions Gallimard, Gallimard édition, Gallimard Paris, 100 ans de Gallimard, histoire de Gallimard, Gallimard Jeunesse, NRF, nouvelle revue française, la Pléiade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis