vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Loisirs > Jeux de réflexion

Le Cluedo : présentation et histoire

Le Cluedo est l’un des plus célèbres jeux de déduction. Ce grand classique des jeux de société a même inspiré un film et des jeux vidéo. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les évolutions de ce jeu

Partager

Présentation

Le Cluedo, aussi appelé Clue en Amérique du Nord, est un jeu de société dont le but est de découvrir l’auteur, le lieu et l’arme d'un crime commis dans un manoir anglais.
Ce jeu familial, qui repose sur la déduction, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.


Qui a inventé le Cluedo ?

Le Cluedo a été inventé par Anthony Pratt et sa femme en 1943, à Birmingham. Son créateur avait d’abord baptisé ce jeu Murder (c’est-à-dire "meurtre").

Le jeu a été mis en vente pour la Première fois au Royaume-Uni par la maison d'édition Waddington Games, en 1948, sous le nom de Cluedo (de l'anglais "clue", indice, et du latin "ludo", je joue).

A une époque où les jeux d'enquêtes policières étaient à la mode, le jeu consistait déjà à découvrir, par déduction, qui est l'assassin, quelle arme a été utilisée et dans quelle pièce du manoir le crime a été commis.


Le jeu originel

Le jeu de Cluedo tel que l’avait imaginé Anthony Pratt était légèrement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

Il comptait 10 personnages, parmi lesquels la victime est choisie au hasard en début de partie : Doctor Black (le Docteur Lenoir), the Rev. Mr. Green (le Révérend Olive), Professor Plum (le Professeur Violet), Miss Scarlet (Mademoiselle Rose), Mr. Brown, Mr. Gold, Miss Grey, Nurse White, Mrs. Silver et Colonel Yellow.

Les armes et les salles étaient au nombre de 9 : hache, bombe, corde, poignard, pistolet, seringue, poison, tisonnier et une sorte de matraque.
Le plateau du jeu, dessiné par la femme d'Anthony Pratt, comportait à l’origine la salle aux fusils (gun room, entre le salon et la salle à manger) qui a été supprimée.

Pourtant, dès 1948, le jeu a été commercialisé en Angleterre sous sa forme actuelle.


Un succès international

Dès 1950, le Cluedo arrive aux Etats-Unis, puis en Europe.
Si l'édition française se contente d'adapter les noms des personnages (avec une exception pour le révérend Green qui prend le titre de Docteur), d’autres pays comme l'Espagne font preuve de créativité. Madame Pervenche devient un homme, le Marquis de Marine, et des suspects orange et noir font leur apparition.


Les différentes versions du Cluedo

Le Cluedo "classique" comprend 6 personnages :
- Mademoiselle Rose (Miss Scarlett en version anglaise)
- le Colonel Moutarde (Colonel Mustard)
- Madame Leblanc (Mrs. White)
- le Docteur Olive (Révérend Olive ou Mr. Green)
- Madame Pervenche (Mrs. Peacock)
- Professeur Violet (Professor Plum)

Mais il existe aussi d’autres personnages dans des versions avancées du jeu comme le Super-Cluedo avec plus de suspects, d'armes et de lieux :
- Mademoiselle Pêche
- Monsieur Prunelle
- Madame Chose
- Sergent Legris.

Les différentes armes sont : le poignard, le revolver, la matraque, le chandelier, la corde, la clé anglaise, ainsi que le flacon de poison (édition 1999) et le fer à cheval (édition 2000).

Il existe par ailleurs dans la version classique deux passages secrets reliant les coins du plateau : l’un entre la cuisine et le bureau et l’autre entre la Véranda et le salon.



Auteur :   |   Date de création : 23/05/2008   

Plus d'informations : http://www.cluedopedie.com/


Tag : Cluedo, histoire Cluedo, jeu Cluedo, Super Cluedo, personnages Cluedo

 

Le Cluedo : présentation et histoire
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 19 Septembre 2014, Bonne fête aux Amélie, Amély, Émilie, Gabriel,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres