Photos HDR
 

Vogue

Depuis plus de cent ans, le magazine Vogue dicte la tendance dans le monde de la mode. L’histoire du magazine féminin le plus célèbre du monde témoigne de l’évolution des canons de beauté à travers l’objectif de célèbres photographes.

Présentation

Vogue est sans doute le magazine de mode féminin le plus célèbre dans le monde.
La société Condé Nast Publications basée à New York l’édite aux quatre coins du monde, notamment en Australie, en Chine, en Inde, en Corée, au Japon, au Mexique, en Russie et au Brésil.
Ce magazine mensuel, dont la ligne éditoriale se concentre, depuis sa création sur la mode haut de gamme et la haute société a bénéficié du travail des plus grands illustrateurs et photographes de mode, comme Helmut Newton, Bettina rheims ou encore Paolo Roversi.

L’édition américaine

L'édition américaine du magazine Vogue, la plus puissante de toutes les éditions internationales, est la "bible" des clientes du prêt-à-porter de luxe.
Elle concurrence les magazines W, Harper's Bazaar et ELLE.
La rédactrice actuelle du magazine aux Etats-Unis, Anna Wintour, a la réputation d’être "la femme la plus influente de la mode".
Elle a notamment inspiré le personnage de la rédactrice du roman Le Diable s'habille en Prada, incarné par Meryl Streep dans l’adaptation cinématographique du livre.

Histoire

Vogue a été fondé aux Etats-Unis en 1892. Ce magazine, qui n’était à l’origine qu’une petite publication hebdomadaire créée par Arthur Baldwin Turnure, a très vite été diffusé dans le monde entier.
Il paraît en Grande-Bretagne dès 1916, puis en France en 1921, avant de poursuivre sa conquête de l’Europe dans les années 1960.
Devenu l’un des principaux magazines de référence dans le domaine de la mode, il se décline depuis 2005 en une publication exclusivement consacrée à la gent masculine : Men’s Vogue.

Vogue en France

Quelques-uns des plus grands artistes et écrivains du XXème siècle ont participé à l'édition française de Vogue, dont Edmonde Charles-Roux fut la rédactrice en chef pendant 16 ans (1950-1966).
Cette fonction est aujourd'hui occupée par Carine Roitfeld.
D’abord conservatrice et bourgeoise, la ligne éditoriale du mensuel s’est émancipée dans les années 70 (avec des séries de mode de Guy Bourdin) avant de lancer la tendance "porno chic" qui a défrayé la chronique à la fin des années 90.

Exposition à la BnF

La Bibliothèque nationale de France consacre au célèbre magazine une exposition de photographies intitulée Vogue en beauté, 1920-2007 du 12 juin 2007 au 02 septembre 2007.
Cette exposition implantée sur le site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, explore en une centaine de clichés, sélectionnés parmi les quelque mille deux cents numéros du magazine, les multiples manières de voir et de montrer la beauté féminine.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis