vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériel Informatique et Consommable Informatique > Tablette graphique

Tablette graphique

La tablette graphique est un périphérique permettant de dessiner avec précision sur un ordinateur. Ce matériel, qui se compose d’une surface plane et d’un outil de pointage, s’adresse plus particulièrement aux infographistes.

Partager

Présentation

Une tablette graphique est un périphérique de saisie qui peut se connecter à l'ordinateur par un câble USB ou par une connexion sans fil de type Bluetooth.
Elle se compose d’une surface plane active de faible épaisseur de format A6, A5, A4, ou A3 (la "tablette" proprement dite) et d’un ou plusieurs stylets.
Il ne faut pas confondre ce périphérique de saisie avec la palette graphique, qui est la transposition de la palette du peintre sur l'ordinateur.


Utilisation

Comme son nom l’indique, la tablette graphique s’adresse en priorité aux infographistes qui l’utilisent en association avec un logiciel d'infographie (éditeur graphique, logiciels de retouches d'images, de vectorisation, d'illustration, de 3D ou de dessin technique).
La tablette et le stylet s’utilisent à la manière d’une feuille de papier et d’un crayon et permettent de dessiner sur un Ordinateur avec une précision et une maniabilité beaucoup plus grandes qu’en utilisant une souris.
Ce matériel permet aussi d'obtenir des effets variés, dont certains sont impossibles avec une simple souris, et de retrouver les réflexes du dessin traditionnel (par exemple, le retournement du stylet pour l’utiliser comme une gomme ou la pression sur la pointe du stylet).


Le stylet

La reconnaissance du stylet comme un outil de navigation du curseur est possible sur n'importe quel système informatique (Mac, PC, Unix), à condition d’installer préalablement un driver.
Le stylet peut donc en théorie remplacer la Souris pour la manipulation des fenêtres et des menus déroulant et contextuels, mais on l’utilise surtout avec les logiciels d'infographie.
Certaines des fonctions et options proposées par les logiciels d'infographie concernent d’ailleurs exclusivement la tablette graphique.
Dans les meilleures conditions d’utilisation, le traitement numérique du tracé est instantané. Un décalage entre le trait à main levé et la réalisation de son tracé peut survenir en cas de mauvaise gestion du traitement de l'image par le logiciel d'infographie ou par l'ordinateur.


La tablette

La tablette graphique comporte un système de quadrillage qui permet de repérer très précisément la position du stylet, ainsi que sa navigation sur la surface active.
Un signal magnétique, qui s'étend à 1 centimètre au-dessus de la surface elle-même, permet la reconnaissance du stylet sans qu'il y ait une pression.
La reconnaissance de la pression est variable selon les constructeurs.
La tablette récupère les informations de positionnement, de pression, de vitesse, mais également d'inclinaison et de rotation (selon les modèles de stylet) et les code pour qu’elles puissent être interprétées par les logiciels d'infographie.


Historique

Les ancêtres de la tablette graphique sont les tablettes sonores ou Spark.
Elles utilisaient le son pour repérer l'emplacement du stylet sur une tablette constituée d'une multitude de microphones.
C’est en 1964 qu’est apparue la Première tablette pouvant s'apparenter aux modèles actuels, la Rand Tablet, également appelée Grafacon (de Graphic Converter).
Il faut néanmoins attendre 1984 pour voir apparaître la Première tablette destinée au public, la KoalaPad, créée pour l'Apple 2 mais pouvant être adaptée à tous les micro-ordinateurs de l'époque.


Types de tablettes

On distingue deux types de tablette graphique :
- Les tablettes traditionnelles ont une surface active opaque qui gère la pression et le mouvement du stylet tandis que la visualisation du tracé se fait sur l'écran du moniteur. Ce matériel nécessite donc un apprentissage, puisqu’on ne peut regarder ni le support ni la main qui dessine.
- Les tablettes à écran LCD, avec affichage à cristaux liquides sont plus récentes et plus chères. Dans ce cas, l’écran sert de surface active, ce qui permet de retrouver la coordination du regard, de la main et du support. Ce type de tablette nécessite une alimentation électrique, un adaptateur DVI/VGA et une prise USB, la tablette faisant office de moniteur.



Auteur :   |   Date de création : 14/06/2007   

Tag : tablette graphique, logiciel infographie, dessin sur ordinateur, stylet

 

Tablette graphique
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 01 Septembre 2014, Bonne fête aux Giles, Gilles, Josué,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres