Souleiado : Un Musée Du Tissu Provençal à Tarascon

Les tissus Souleiado, société spécialisée dans les textiles provençaux, sont connus dans le monde entier. Depuis 1988, un musée du tissu provençal a ouvert ses portes sur les lieux même de l'entreprise familiale. Ce musée retrace la passionnante histoire de l'impression sur étoffe en Provence.

Souleiado et l'art des indiennes

Souleiado est une société qui a été fondée en 1939 par l'entrepreneur Charles Demery.

Cette marque, dont le nom signifie "rayon de soleil" en provençal, a fait connaître jusqu’aux Etats-Unis et au Japon ces étoffes appelées "indiennes". Elle a remis au goût du jour ces tissus en vogue au XVIIIe siècle.

Le Musée du tissu provençal Souleiado, installé à Tarascon sur les lieux même de cette entreprise familiale, vous propose de découvrir les secrets de la fabrication des célèbres Indiennes et l'utilisation de ces étoffes en Provence.

Un musée des traditions provençales

Le musée du tissu provençal Souleiado se trouve dans un hôtel particulier qui abritait jadis une manufacture d'impression d'indiennes. Il rend hommage à ces cotonnades colorées aux motifs variés que l’on appelle aujourd'hui des tissus provençaux.

Pour mieux plonger les visiteurs au cœur des traditions provençales, le musée propose des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXe siècle.

Il présente des pièces rares du costume provençal, des piqués, des Indiennes multicolores et de nombreux autres trésors… comme ses 40.000 planches d'impression datant du XVIIIe siècle.

Infos pratiques

Voici les informations utiles pour préparer votre visite :

Adresse
Musée du tissu provençal Souleiado
39, rue Charles Deméry
13150 TARASCON

Tél : 04.90.91.50.11
Fax : 04.90.91.01.08

Horaires
Ouvert du lundi au samedi :
• de 10h à 13h
• et de 14h30 à 19h

Tarifs
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 € (pour les groupes à partir de 12 personnes et pour les étudiants).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.souleiado-lemusee.com/

Tag : Souleiado, musée Souleiado, tissus Souleiado, Souleiado tissus, Souleiado tissu, Souleiado Tarascon, musée Tarascon, musée du tissu provençal, tissu provençal, indiennes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis