vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Bourse > Taux change devises

Les accords de Bretton Woods : présentation et histoire

Les accords de Bretton Woods, qui se sont tenus dans la ville américaine du même nom en 1944, ont jeté les bases du système financier international après la Seconde Guerre mondiale. Voici une présentation de ces accords et de leurs conséquences sur la finance mondiale.

Partager

Présentation

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis.

Ces accords ont été conclus à l’issue d’une conférence internationale qui a duré trois semaines (du 1er au 22 juillet 1944) et qui a réuni 730 délégués représentant les 44 nations alliées.

La conférence internationale de Bretton Woods avait pour principal objectif de mettre en place une nouvelle organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.


Le contexte historique

En 1944, l’économie américaine, qui a été épargnée par les ravages de la guerre, est l’économie la plus puissante du monde.

Les Etats-Unis se sont enrichis en vendant des armes aux autres Alliés et en leur prêtant des fonds. Ils détiennent deux tiers des réserves mondiales d’or.

Les accords de Bretton Woods, qui ont fait des Etats-Unis et du dollar les piliers de la nouvelle organisation monétaire mondiale, ont entériné l'hégémonie de l'économie américaine face à des pays européens ruinés par deux guerres successives.


Un nouveau système monétaire international

Lors des accords de Bretton Woods, les Alliés ont adopté le système du "Gold-Exchange Standard".

Les parités des monnaies sont fixées par rapport à un étalon qui est l'or, mais le dollar américain est la seule monnaie convertible en or. Le dollar est instauré comme monnaie de référence et devient la monnaie de règlement des paiements internationaux.

Ce nouveau système est un système de changes fixes. Les parités des monnaies sont fixes et ne peuvent varier que dans une fourchette de plus ou moins 1%. Les Banques Centrales ont l'obligation d'intervenir pour soutenir la parité de leur monnaie.


De nouvelles institutions

Deux institutions internationales ont été créées lors des accords de Bretton Woods :
• le Fond Monétaire International ou FMI
• la Banque mondiale.

Le FMI a été initialement créé afin d’assurer la stabilisation des monnaies et de fournir des crédits en cas de crises. La Banque Mondiale avait quant à elle pour objectif de faciliter la reconstruction des économies européennes. Elle a aujourd’hui réorienté sa mission vers l’aide aux pays en voie de développement.

Un troisième organisme chargé du commerce international aurait dû être créé à Bretton Woods. Il a finalement vu le jour en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


La fin du système de Bretton Woods

Le système de Bretton Woods reposait sur le rôle central du dollar comme monnaie internationale. En 1971, le dollar est dévalué une première fois, en raison de la diminution du stock d'or de la Réserve Fédérale américaine. Il est dévalué de nouveau en 1973.

Ce système de change fixes s'est écroulé définitivement en mars 1973 avec l'adoption du régime de changes flottants. Le 8 janvier 1976, les Accords de la Jamaïque ont officiellement supprimé les parités-or des monnaies.



Auteur :   |   Date de création : 14/12/2009   

Tag : Bretton Woods, accords Bretton Woods, accord Bretton Woods, conférence Bretton Woods, système Bretton Woods, institutions Bretton Woods, Bretton Woods 1944

 

Les accords de Bretton Woods : présentation et histoire
Les accords de Bretton Woods : présentation et histoire
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

seb_tho_1976 le 03-08-2013
de plus grandes précisions sur ce site http://www.politique-economique.fr/bretton-woods.html

tagnas le 16-02-2012
bien mais pas precise

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 25 Novembre 2014, Bonne fête aux Cathel, Catherine, Katel,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres