La devise nationale de la Chine est le yuan, dont le nom a la même étymologie que le caractère japonais yen (圓 signifiant "objet rond"). Cette monnaie a été mise en circulation en Chine depuis la fin du XIXème siècle.
Présentation
Le yuan est la devise nationale de la République populaire de Chine.
Cette devise, aussi appelée yuan renminbi ("renminbi" signifiant "monnaie du peuple" en chinois), est abrégée en RMB.
L'abréviation officielle est CNY pour Chinese Yuan.
Son symbole latinisé est ¥, mais la double barre est souvent remplacée par une seule barre dans l'usage courant.
La barre du symbole Ұ permet d'éviter toute confusion avec le symbole du Yen (la monnaie japonaise).
A noter : bien que le nom officiel de cette devise soit "renminbi", c'est le terme "yuan" qui est le plus couramment utilisé.
Cette monnaie est aussi appelée familièrement le kuai.
La monnaie officielle de Taïwan est le nouveau Dollar de Taïwan (TWD), mais on continue d'utiliser le mot "Yuan" à l'oral.
Divisions du yuan
Le yuan se divise en 10 jiao (ou 10 mao), eux-mêmes subdivisés en 10 fen.
Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans et des billets de 1, 2 et 5 jiaos.
La production des billets de 1, 2 et 5 fens a été arrêtée en 2007.
Les pièces, dont les valeurs sont 1 yuan, 5 jiaos et 1, 2 et 5 fens, sont peu utilisées.
Guide pratique
Actuellement (fin mai 2008) un yuan vaut environ 0,091 euro. Un Euro équivaut à environ 10.942 yuans.
En Chine, la plupart des dépenses s’effectuent en liquide. Le chèque bancaire est quasiment inconnu et son utilisation est réservée aux paiements entre les entreprises.
A noter : le pourboire n’est pas pratiqué.
L’usage de la Carte bancaire est encore peu répandu, sauf dans quelques grands magasins, certaines agences de voyage et les grands hôtels.
Vous pouvez toutefois retirer de l’argent au guichet dans les banques de Chine en vous munissant de votre carte de retrait internationale et de votre passeport.
Certains distributeurs portant le logo Visa acceptent les cartes bancaires Visa International.
Pour pouvoir changer des yuans contre une devise internationale au guichet des banques, il faut soit avoir obtenu une autorisation écrite de la Banque de Chine soit avoir ouvert un compte en devises dans une banque chinoise.
Cette deuxième solution est la plus pratique pour retirer des sommes en euro, en dollar ou en livre sterling et ne pas être à court de liquidités.
Plus d'information :
Tag : yuan, yuan renminbi, RMB, monnaie chinoise, monnaie Chine, devise de la Chine, billets yuan , yuan, monnaie, devise, Chine, yuans, billets de, banques, Taïwan, renminbi, chinoise, yuan renminbi, Chèque, carte bancaire, grands magasins, passeport, visa, Cartes bancaires, Visa International, Banque de Chine, devises, banque, liquide, 2007, République populaire de Chine, Chinois, RMB, Cny, latinisé, usage courant, monnaie japonaise, yen, Mao, Japonais, étymologie, livre sterling,