Le Carré Hermès, 70 Ans D'élégance

Le carré Hermès, 70 ans d'élégance

Le carré Hermès, foulard emblématique de la marque, incarne l’élégance depuis 70 ans. Ce carré de pure soie haut en couleurs transcende les générations et les modes. Nous vous proposons de découvrir les secrets d’un foulard mythique.

L’élégance intemporelle

Depuis sa création, le fameux carré Hermès n’a cessé de se renouveler tout en conservant les caractéristiques qui le rendent inimitable.

Ce foulard de pure soie qui mesure traditionnellement 90x90 cm décline les motifs et les couleurs les plus divers avec pour seul mot d’ordre l’élégance.

Ce foulard mythique, qui a été porté par Elisabeth II, Grace Kelly ou encore Liz Taylor, se transmet de mère en fille et traverse le temps avec une grâce intemporelle.

La création-phare de la marque Hermès

La "carréothèque" de Hermès, lieu où sont archivés tous les modèles de foulard depuis la création du carré Hermès, rassemble aujourd’hui plus de 1000 références.

Chaque modèle y est recensé sous un nom pittoresque comme "Les joies de la montagne".
Le tout premier carré à avoir été créé, en 1937, porte le nom "Jeu des omnibus et dames blanches".

L’un des carrés les plus célèbres de Hermès et l’une des meilleures ventes est le modèle "Brides de gala".

L’élégant carré de soie représente aujourd’hui à lui seul 60% du chiffre d’affaires de la marque.

Le carré revisité

Bali Barret, qui occupe le poste de co-directrice artistique du Département soie chez Hermès, révolutionne le carré Hermès en proposant de nouvelles dimensions : 70x70 cm.

Ce changement ainsi que la soie utilisée, désormais plus douce et plus souple, permet de nouer plus facilement le foulard et de le moderniser.
Touche colorée d’une élégance inégalée, ce foulard se porte aussi bien en cravate qu’en chignon ou en bustier.

En l’honneur des 70 ans du carré, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon consacre une exposition temporaire à ce foulard mythique, du 9 octobre 2007 au 6 avril 2008.

Le public est invité à découvrir les techniques de fabrication de ces foulards, qui relèvent d’une grande tradition remontant aux indienneurs du début du XIXème siècle.

Avis

  • Pas assez développé! Merci

    24 janvier 2009

  • Voir les foulards Hermès parsemés au musée est une merveille : certains ont des tons audacieux, des rouges, des oranges, des bleus intenses... Ces foulards habillent avec grâce la Femme qui se laisse séduire ; l'exotisme est là, le goût aussi sans oublier les coups de coeur qui résonnent encore... 4guth

    04 avril 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis