Usine De Construction De Moteurs électriques Claret, Puis Société Des Moteurs Electriques De Normandie à Barentin (76) Barentin

route du Havre 76360 Barentin

Présentation : Usine De Construction De Moteurs électriques Claret, Puis Société Des Moteurs Electriques De Normandie à Barentin (76)

Le bâtiment de production, fabriqué en briques vernies, est composé de grands halls éclairés par de grandes fenêtres rectangulaires.
L'architecte a conçu les bureaux en galerie surélevée pour qu'ils offrent une vue directe et un accès facile aux ateliers, conformément aux principes essentiels qui ont guidé la conception des bâtiments.
La superficie totale couverte de l'usine est de 30 000 m². L'usine de construction électrique a été construite en 1956 selon les plans de l'architecte Raymond Blot pour la société Claret, fondée par l'ingénieur barentinois Lucien Claret.
Cette entreprise avait déjà établi une première usine à Courbevoie en 1926, également conçue par le même architecte.
La conception de l'usine, avec de vastes halls, permettait de redistribuer facilement les ateliers et de déplacer les chaînes de fabrication.
Dans les années 1960, cette usine était la plus importante d'Europe dans la production de moteurs fractionnaires, fabriquant près de 3 millions de moteurs par an pour le gros électroménager.
Dans les années 1980, l'usine a été reprise par la Société des Moteurs Electriques de Normandie, filiale du groupe américain Teumsech Products Company, se spécialisant dans la fabrication de moteurs électriques pour compresseurs frigorifiques, robots ménagers et brûleurs.
En 1998, l'usine employait 632 salariés.




Questions / réponses Usine De Construction De Moteurs électriques Claret, Puis Société Des Moteurs Electriques De Normandie à Barentin (76)

L'usine de construction électrique a été construite en 1956 selon les plans de l'architecte Raymond Blot pour la société Claret, fondée par l'ingénieur barentinois Lucien Claret.

Dans les années 1960, cette usine était la plus importante d'Europe dans la production de moteurs fractionnaires, fabriquant près de 3 millions de moteurs par an pour le gros électroménager.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis