route de Duclair 76360 Villers-Ecalles
Le bâtiment de l'atelier de fabrication, qui était autrefois une déviderie, est construit en brique et a un rez-de-chaussée avec un toit en ardoise à longs pans et un pignon couvert.
L'atelier de
fabrication principal est construit en ciment armé et brique en remplissage, avec un étage carré et plusieurs toits à longs pans.
Une partie de l'atelier est surmontée d'une pièce de séchage en charpente, qui est couverte d'un toit en pavillon.
Le logement patronal, également en brique, a un étage carré et un étage de comble avec un toit à longs pans en ardoise et une croupe.
En 1845, François Saunier, filateur à Barentin, a obtenu l'autorisation de construire une filature de coton pour remplacer deux moulins à huile qu'il avait achetés en 1843.
La filature a commencé à fonctionner en octobre 1845 et une ancienne déviderie subsiste aujourd'hui comme entrepôt industriel.
Dans les années 1880, la filature a été reprise par Le Roy qui a construit un logement patronal à proximité.
En 1924, la filature a été rachetée par le tanneur rouennais Marcel Dassonville et transformée en corroierie spécialisée dans la fabrication de courroies de transmission pour les industries locales.
Cette reconversion a entraîné la reconstruction du bâtiment principal selon la description détaillée de chaque niveau en 1924.
Dans les années 1950, la corroierie a été rachetée par la société Bidault et transformée en corderie de chanvre et de lin qui emploie actuellement neuf personnes.
Les machines anglaises et irlandaises du début du siècle sont toujours utilisées pour la fabrication des cordes de lin, notamment six cardes, cinq étireuses, quatre bobinoirs, une câbleuse et un ban à filer.
Le bâtiment d'eau adjacent à l'atelier principal abrite une turbine hydraulique hors service.
à 0.35 km
à 0.56 km
à 0.90 km
à 0.90 km
à 1.23 km
à 1.23 km