Moulin à Blé Lecointre, Puis Usine De Papeterie Emile Lemarié, Puis Gaston Brigalant, Puis Papeteries Et Cartonneries De Barentin Et De Dieppe, Puis Papeteries Weibel à Barentin (76) Barentin

48a Rue Jean Jaurès 76360 Barentin

Présentation : Moulin à Blé Lecointre, Puis Usine De Papeterie Emile Lemarié, Puis Gaston Brigalant, Puis Papeteries Et Cartonneries De Barentin Et De Dieppe, Puis Papeteries Weibel à Barentin (76)

Le Directoire du département a donné l'autorisation au sieur Lecointre de construire un moulin à blé en 1793.
En 1804, Emile Lemarié a racheté le bâtiment et l'a transformé en moulin à papier.
Après la guerre de 1870-1871, Gaston Brigalant a hérité de l'entreprise et a reconstruit entièrement l'usine en 1884 car elle était considérée comme vétuste.
En 1886, Brigalant a décrit en détail le processus de fabrication du papier dans son usine en réponse à une plainte qui dénonçait les nuisances de son activité.
L'usine Brigalant produisait mécaniquement et en continu du papier commun destiné à l'emballage en utilisant des chiffons et des résidus de l'établissement Badin, qui étaient principalement du coton, du lin et du jute, auxquels on ajoutait 10% de paille de seigle.
Les matières étaient broyées avec des doubles meules verticales, puis divisées mécaniquement et blutées.
Le mélange était ensuite introduit dans des chaudières pour désagréger la cellulose à l'aide de chaux, produite dans un four situé dans l'usine.
Près de 10 000 kg de papier étaient produits quotidiennement.
Dans les années 1880, Brigalant a fusionné son entreprise avec la papeterie Cruzel-Martin de Dieppe pour créer une nouvelle société appelée Papeteries et Cartonneries de Barentin et de Dieppe.
En 1906, l'usine de Barentin a été vendue à la Compagnie Nouvelle des Papeteries et Cartonneries de Barentin, puis rachetée par Papeteries Weibel en 1925.
L'entreprise a fait faillite en 1929 et les bâtiments ont été repris par les établissements Badin pour être convertis en activité textile.
Actuellement, l'usine a été complètement détruite.




Questions / réponses Moulin à Blé Lecointre, Puis Usine De Papeterie Emile Lemarié, Puis Gaston Brigalant, Puis Papeteries Et Cartonneries De Barentin Et De Dieppe, Puis Papeteries Weibel à Barentin (76)

Les matières étaient broyées avec des doubles meules verticales, puis divisées mécaniquement et blutées. Le mélange était ensuite introduit dans des chaudières pour désagréger la cellulose à l'aide de chaux, produite dan

Les bâtiments ont été repris par les établissements Badin pour être convertis en activité textile. Actuellement, l'usine a été complètement détruite.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis