Rivière Aménagée Du Blavet Bieuzy

1 Pen Prat 56930 Bieuzy

Présentation : Rivière Aménagée Du Blavet

Le Blavet est un fleuve côtier qui prend sa source dans les Côtes-d'Armor.
La limite communale sud de Bieuzy est marquée par son cours, qui forme un méandre naturel autour de la butte de Castennec.
Le projet initial de canalisation date de 1783, mais il ne sera réalisé et achevé qu'en 1823 sur ordre de Napoléon Ier, principalement pour des raisons stratégiques visant à relier la ville de Pontivy au port de Lorient.
Sur les 23 écluses construites, six sont situées sur le territoire de Bieuzy, mais le chemin de halage se trouve sur la rive est, du côté de Pluméliau, et seuls les déversoirs touchent la commune.
L'une de ces écluses a entraîné la disparition du moulin de Saint-Nicolas, acheté par l'État après l'augmentation du tirant d'eau du canal de 1,10 m à 1,65 m après 1860.
Seul le moulin de Rimaison a survécu grâce à la construction d'une digue de protection.
Cette augmentation avait pour but de faciliter la circulation des denrées agricoles et l'importation d'engrais, mais le canal est tombé en désuétude peu de temps après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Auray-Pontivy en 1865.




Questions / réponses Rivière Aménagée Du Blavet

Le but initial de la canalisation du Blavet était de relier la ville de Pontivy au port de Lorient pour des raisons stratégiques.

Le moulin de Saint-Nicolas a disparu à cause de l'augmentation du tirant d'eau du canal de 1,10 m à 1,65 m après 1860, qui a été nécessaire pour faciliter la circulation des denrées agricoles et l'importation d'engrais.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis