Ecole Primaire (sélectionnée) Bieuzy

488 Le Resto 56930 Bieuzy

Présentation : Ecole Primaire (sélectionnée)

Il s'agit d'une école en forme de plan en T, composée d'un bâtiment principal orienté vers l'est, avec un revêtement extérieur ordonné et un toit surélevé accessible par un escalier en bois. À côté de ce bâtiment, il y a un autre bâtiment en rez-de-chaussée avec deux salles de classe.
Un troisième bâtiment se trouve en prolongement de celui-ci, avec un étage carré et un sous-sol, et un escalier droit en charpente.
Il y a également deux préaux couverts en appentis, un dans chaque cour, ainsi qu'un puits circulaire en moellon dans la cour nord. Il s'agit d'une école de hameau construite à la fin du 19ème siècle.
Une décision ministérielle a approuvé la construction d'une école de garçons au bourg le 9 juin 1894, et cela est devenu une obligation en 1897.
Cependant, par arrêté du 22 octobre 1898, l'emplacement de l'école a été transféré au Petit Resto, un hameau plus accessible que le bourg.
Le terrain a été acheté à Toussaint Le Govic et Olive le Saux, et le devis estimatif a été dressé le 15 mars 1899 par l'architecte Huillo de Pontivy.
Les travaux ont été confiés à l'entrepreneur Vernery de Pontivy, et la surveillance des travaux a été confiée à Prosper Demeret, agent-voyer d'arrondissement.
La réception définitive des travaux a eu lieu le 30 juin 1902.
Par arrêté ministériel du 31 août 1900, le transfert de l'école publique de filles du bourg au Petit Resto a été approuvé et les travaux ont été confiés à Prosper Demeret.
En 1935, il a été projeté d'agrandir l'école, et les plans ont été dressés par l'architecte Henry Le Cadre de Pontivy le 9 avril 1936.
Le 10 avril 1937, un marché de gré à gré a été conclu entre le maire et l'entrepreneur A.
Sacchet de Pontivy pour la construction d'une nouvelle salle de classe avec logement de l'instituteur au-dessus, préau et W-C, situé dans l'alignement du premier édifice.
L'école est aujourd'hui désaffectée.




Questions / réponses Ecole Primaire (sélectionnée)

L'école a été construite à la fin du 19ème siècle au Petit Resto, un hameau plus accessible que le bourg.

La surveillance des travaux a été confiée à Prosper Demeret, agent-voyer d'arrondissement.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis