64 Route du Yaudet 22300 Ploulec'h
Le quai ou cale du Yaudet est un espace qui mesure actuellement 56 mètres de long sur 15 mètres de large, avec une différence de hauteur de 2 mètres.
À l'origine, sa longueur était de 36
mètres.
Les pierres en granite qui composent le quai sont taillées en blocs de 50 cm sur 60 cm et atteignent une hauteur maximale de 4 mètres.
Pour accéder à la cale depuis le promontoire rocheux, il y a un escalier très pentu composé de nombreuses marches sur une distance d'environ 50 mètres.
Les premières pierres de l'escalier sont très rustiques et taillées grossièrement en une seule pièce, tandis que les pierres en granite en amont du quai sont formées de trois pierres finement taillées de 32 cm de large sur 150 cm de longueur.
En outre, il y a un petit escalier qui descend depuis le quai jusqu'à la grève de l'anse du Yaudet.
En 1882, la cale du Yaudet a été construite.
En 1959, le maire de Ploulec'h a présenté une demande pour prolonger la cale de 20 mètres sur 2 mètres de largeur, à la suite d'une lettre émanant des usagers du port du Yaudet en 1953 qui faisait part de l'envasement du quai et des difficultés rencontrées par les pêcheurs pour accoster et manœuvrer.
Le conseil municipal a donné son accord unanime pour améliorer l'accès au quai et a chargé les autorités compétentes de réaliser les travaux afin de maintenir l'activité et la renommée du petit port et station touristique pittoresque qu'est le Yaudet.
Dans les années 1950-60, les bateaux étaient encore amarrés sur des pieux dans l'anse du Yaudet.
La cale du Yaudet a été construite en 1882.
Le conseil municipal a décidé d'améliorer l'accès au quai à la suite d'une lettre émanant des usagers du port du Yaudet en 1953 qui faisait part de l'envasement du quai et des difficultés rencontrées par les pêcheurs pou