Murs De Clôture Ploulec'h

61bis Route du Yaudet 22300 Ploulec'h

Présentation : Murs De Clôture

Il s'agit de structures en pierre de granite, sous forme de murets ou de murs talus. Des murs talus, composés de pierre et de terre sèche assemblées à sec, étaient utilisés pour délimiter des espaces cultivés, des chemins ou des entrées de champs.
Certains de ces murets longent l'ancienne voie romaine et pourraient dater de l'époque gallo-romaine.
Au 6ème et 7ème siècles, le site du Yaudet était occupé par une communauté d'agriculteurs qui cultivaient des céréales dans des parcelles dédiées et les séchaient dans des fours en pierre.
Du 11ème au 14ème siècle, un village d'agriculteurs et de pêcheurs s'est développé sur le sommet du promontoire avant de se reconcentrer, à la fin du 15ème siècle, près de la chapelle qui avait également été rebâtie.
Selon la tradition orale, les cailloux des talus favorisaient la croissance des arbres et empêchaient la lande et la fougère de proliférer.
Les paysans refaisaient les talus en hiver avec des briques de terre entrecroisées avec de l'herbe tournée vers l'extérieur.
Les pierres verticales des murets servaient de coupe-feu et renforçaient la solidité du mur.
Les talus devaient être droits et les chemins étaient sinueux, appelés kerbleget en breton (selon le témoignage de Mme Renée Raoul).




Questions / réponses Murs De Clôture

Les murs talus de pierre de granite étaient utilisés pour délimiter des espaces cultivés, des chemins ou des entrées de champs.

Les paysans refaisaient les talus en hiver avec des briques de terre entrecroisées avec de l'herbe tournée vers l'extérieur.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis