Ecart Le Yaudet Ploulec'h

61bis Route du Yaudet 22300 Ploulec'h

Présentation : Ecart Le Yaudet

La majeure partie des bâtiments construits dans la région de Yaudet sont des maisons et des bâtiments agricoles.
Les habitations sont principalement construites en granit.
L'analyse du paysage architectural montre qu'il y a un noyau d'habitations anciennes situées près de la chapelle, au nord, à l'est et au sud-est de celle-ci.
Il y a également une zone plus récente de construction le long d'un axe principal menant au bourg et d'un axe secondaire menant à la baie de la Vierge.
Les bâtiments sont principalement mitoyens, alignés et situés en bordure de parcelles. Le site naturel du Yaudet est situé à l'entrée de la rivière de Lannion, à trois kilomètres au nord-ouest de Ploulec'h.
Il s'agit d'un promontoire rocheux en forme d'éperon barré, protégé par des falaises sur trois côtés, qui a été occupé depuis la préhistoire.
Le site a été appelé Vetus Civitatis (1267) puis Keodet ou Cozqueoudet (1638), et a conservé des traces d'un important établissement gallo-romain fortifié.
Des fouilles ont révélé l'importance politique du site à l'époque gauloise et romaine, avec la présence d'un habitat de l'âge du fer derrière un rempart massif de pierre, de bois et de terre.
À l'époque romaine, de nouvelles fortifications ont été construites pour s'intégrer au réseau de défense des côtes nord de la Bretagne.
Les seuls vestiges visibles aujourd'hui sont le gros rempart qui défend le promontoire du côté terre et les fragments d'une porte et d'une muraille romaine dans l'angle nord-est du site.
Des fouilles ont également mis en évidence une séquence d'occupation complexe de l'âge du fer à la période médiévale, avec des indices d'exploitation agricole du haut Moyen Âge et des maisons construites au 11ème ou 12ème siècle.
Le site a été mentionné dans des documents médiévaux comme étant le siège hypothétique d'un évêché.
De nouvelles habitations ont été construites autour de la chapelle à partir du 17ème siècle, et un phénomène de villégiature a commencé au 19ème siècle avec la construction de deux hôtels de voyageurs.




Questions / réponses Ecart Le Yaudet

Le site du Yaudet avait une grande importance politique à l'époque gauloise et romaine, avec la présence d'un habitat de l'âge du fer derrière un rempart massif de pierre, de bois et de terre. À l'époque romaine, de nouv

Les bâtiments au Yaudet sont principalement mitoyens, alignés et situés en bordure de parcelles. Les habitations sont principalement construites en granit et il y a un noyau d'habitations anciennes situées près de la cha

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis