2 rue du Tribunal 21200 Beaune
Le bâtiment est situé sur une terrasse en terre-plein et se compose d'un corps central plus élevé entouré de quatre corps moins élevés.
Les deux corps latéraux sont identiques et plus larges
que les autres.
Le corps postérieur est de même largeur mais plus court que le corps antérieur et est flanqué à l'Est d'une construction en appentis au même alignement, ce qui crée un décrochement dans l'angle Sud-Est de l'édifice.
La salle d'audience est située dans le corps central, qui est relié aux corps latéraux par deux passages couverts qui créent quatre courettes intérieures.
Le décret du 28 août 1790 a remplacé les bailliages par un tribunal civil à Beaune, qui a siégé dans l'ancien parlement.
En 1811, un projet de construction d'un bâtiment regroupant tribunal et prison a été confié à l'architecte Caristie Aîné, mais il n'a pas été réalisé.
Finalement, la prison a été construite en 1851 dans les jardins de l'ancien couvent des Carmélites.
En 1857, le Palais de justice a été établi en face par l'entrepreneur beaunois Bourgouin-Jamain, sur les plans de l'architecte Jean-Philippe Suisse.
Le tribunal civil de Beaune a fonctionné jusqu'en 1959, date de la création d'un tribunal de Grande Instance à Dijon.
En 1960, le tribunal de commerce a quitté l'ancienne chapelle de l'Oratoire pour s'installer dans la partie gauche du Palais de justice.
Le corps central abrite la salle d'audience.
Le tribunal civil de Beaune a cessé de fonctionner en 1959.
à 0.02 km
à 0.05 km
à 0.08 km
à 0.13 km
à 0.16 km
à 0.18 km