Route de Livarot 14170 Saint-Pierre-sur-Dives
La seigneurie de Boissey a des origines incertaines, mais la première mention de la famille éponyme remonte au début du XIIIe siècle.
Au XIVe siècle, le fief est transmis par alliance aux
familles de Tilly et de Murdrac.
En 1672, il est décrit comme s'étendant sur plusieurs paroisses avec environ 850 acres de terres et un domaine non fieffé de 50 acres.
C'est un fief de chevalier avec des droits de basse-justice, de colombier, de moulin et de motte.
Le manoir est situé dans un quadrilatère irrégulier entouré de fossés en eau et comprend un corps de logis principal, un corps secondaire partiellement ruiné et des dépendances agricoles disposées autour d'une cour.
Le noyau ancien date de la deuxième moitié du XVe siècle, mais il est agrandi et transformé à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle pour former un ensemble architectural homogène en pan-de-bois avec les dépendances reconstruites.
L'étable située à l'angle sud-est du site appartient à une période antérieure.
La propriété a continué d'être utilisée à des fins agricoles jusqu'au début du XXe siècle.