Ligne Fortifiée : 4e Caposaldo Lubaïra Tende

2 Avenue Jean Medecin 06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 4e Caposaldo Lubaïra

Le quatrième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A est situé sur les versants de la vallée de la Roya, en amont de Saint-Dalmas (excepté l'ouvrage 20 situé sur la commune de La Brigue) jusqu'au col de Loubaïra.
Il se compose de six ouvrages d'artillerie casematés en caverne, numérotés de 14 à 20, ainsi qu'un abri-caverne.
Les ouvrages sont équipés de chambres-abris, de galeries d'accès en chicane et de couloirs annexes menant à des positions de tir.
Les techniques de camouflage incluent des coupoles hérissées de pierres brutes et des enbrasures de tir taillées dans la paroi rocheuse.
Le grand ouvrage mixte du Pont de la Brigue devait être équipé de pièces d'artillerie anti-char et construit selon les principes de la circulaire 15000, mais il ne reste qu'un immense tunnel de 100 mètres de long, dépourvu de la plupart des aménagements prévus.
L'ouvrage 20 est un ouvrage troglodytique situé dans une paroi rocheuse près de la gare de La Brigue.
Une batterie SP complète l'ensemble avec un système de wagonnets Decauville pour transporter les munitions de 800 kg. Ce groupe de constructions est le quatrième point fortifié de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya.
La plupart ont été érigés à partir de 1931 en suivant la circulaire 200, tandis que certains ont été transformés à partir de postes de tir en caverne sommairement aménagés en 1924-25.
Ils ont été localisés et décrits avec des cartes et des plans dans un rapport du service de renseignement militaire français daté du 15 février 1934.
Un important ouvrage mixte (artillerie-infanterie) destiné à être un barrage anti-char, a été commencé au nord de Saint-Dalmas en 1939, mais il n'a jamais été achevé et se limite à ses galeries et abris passifs.
En 1940, une batterie de mortiers permanente a également été installée au nord de ce point fortifié.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 4e Caposaldo Lubaïra

Le quatrième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A est un groupe de constructions qui se compose de six ouvrages d'artillerie casematés en caverne, numérotés de 14 à 20, ains

Les ouvrages sont équipés de chambres-abris, de galeries d'accès en chicane et de couloirs annexes menant à des positions de tir. Les techniques de camouflage incluent des coupoles hérissées de pierres brutes et des enbr

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis