Ligne Fortifiée : 3e Caposaldo Val Roja La Brigue

06430 La Brigue

Présentation : Ligne Fortifiée : 3e Caposaldo Val Roja

Le troisième groupe d'ouvrages de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A est situé sur les hauteurs à l'est de la vallée de la Roya.
Il s'étend depuis Saint-Dalmas jusqu'au vallon de Groa, près de la commune de Fontan qui était autrefois la frontière franco-italienne.
Ce groupe comprend neuf ouvrages d'artillerie casematés en caverne, numérotés de 12 à 16 et de 101 à 105, ainsi qu'un abri-caverne côté I.
Deux éléments de barrage de la vallée de la Roya sont également présents, chacun composé de deux à trois ouvrages, plus au sud.
Le groupe est équipé de techniques de camouflage telles que des coupoles hérissées de pierres brutes et des créneaux extérieurs à trémie.
L'ouvrage d'infanterie no 92 est entièrement troglodytique.
Le caposaldo comprend également un abri-caverne non actif pour les troupes de renfort, ainsi qu'une caserne défensive classique. Il s'agit d'un groupe de structures qui constitue la troisième ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya.
La plupart de ces structures ont été construites à partir de 1931 conformément à la circulaire 200.
Cinq d'entre elles, appelées les lignes de barrage avancées, numérotées de 101 à 105, sont des postes de tir en caverne qui ont été aménagés sommairement en 1924-25 et réutilisés sans modification (sauf pour l'ajout d'une porte métallique à l'entrée) lors de la mise en place des nouveaux ouvrages de type 200.
Un autre poste en caverne primitif très sommaire a finalement été abandonné.
Deux autres ouvrages proches de Saint-Dalmas sont des implantations de 1924 qui ont été entièrement rénovées en 1931.
Ils ont été repérés et renseignés avec cartographie et plans dans le rapport du service des renseignements militaires français daté du 15 février 1934.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 3e Caposaldo Val Roja

Il y a neuf ouvrages d'artillerie casematés en caverne dans ce groupe de structures.

Il y a deux éléments de barrage de la vallée de la Roya, chacun composé de deux à trois ouvrages, plus au sud.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis