Les Anciennes Carrières Artisanales De Tu-es-roc Erquy

2 Rue de la Pierre au Diable 22430 Erquy

Présentation : Les Anciennes Carrières Artisanales De Tu-es-roc

Les carrières étaient exploitées sur des substrats de grès quartzite qui se trouvaient sur les fronts de taille.
Les gradins étaient peu inclinés et de faible hauteur.
La dernière entreprise de grès de la commune se trouve à La Couture, sur la départementale 34. Au 18ème siècle, la famille Le Doledec commence à exploiter les carrières de la garenne d'Erquy pour extraire une pierre de grain fin appelée granit.
Au fil du temps, la population locale prélevait en surface la pierre de renard ou poudingue dans la garenne, déjà utilisée au Moyen Age pour la construction des églises.
Les premières carrières furent ouvertes vers la fin du 1er Empire, exploitées par des maçons et des familles telles que les Cholet, les Dayot et les Rault.
En 1848, un entrepreneur de Saint Servan obtint l'autorisation d'ouvrir la carrière du Maupas pour la route nationale n° 137.
Les carrières familiales fournissaient des pavés pour la Société des Carrières de l'Ouest et alimentaient le marché local de la construction et de l'art funéraire jusqu'aux années 1970.
Les carrières artisanales ont participé à la sauvegarde des espaces naturels face au risque d'une urbanisation intensive du trait de côte.
Aujourd'hui, la dernière carrière artisanale en fonctionnement est celle de Gilles Bovyn Grès roses d'Erquy.
Les affleurements de grès montrent encore les traces de forage, les éclats de taille, les déchets rejetés, vestiges des anciennes carrières privées, artisanales, et des différents postes de taille de la pierre.
Les outils des carriers et des forgerons sont conservés dans les familles et peuvent être utilisés à des fins pédagogiques.
Les tailleurs de pierre étaient autrefois appelés effileurs de grès et de nombreux Terre-neuvas allaient travailler dans les carrières entre deux campagnes.




Questions / réponses Les Anciennes Carrières Artisanales De Tu-es-roc

Des pierres de renard ou poudingue et du grès étaient extraits des carrières d'Erquy.

La dernière carrière artisanale en fonctionnement aujourd'hui est celle de Gilles Bovyn Grès roses d'Erquy, située à La Couture sur la départementale 34.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis