place Monge 21200 Beaune
Le bâtiment était constitué de quatre parties entourant une cour rectangulaire fermée.
Le premier bâtiment hébergeait au rez-de-chaussée un corps de garde et la chambre du concierge, tandis que
la prison se trouvait à l'étage.
Dans le bâtiment situé au fond de la cour, il y avait un auditoire et une chapelle pour les prisonniers au rez-de-chaussée, et une entrée, la chambre du conseil et le cabinet des archives à l'étage.
La façade en pierre de taille était flanquée de deux tourelles en surplomb aux angles, et décorée en relief avec les armoiries de France, de la ville et deux porcs-épics, symbole de Louis XII.
En 1597, une sculpture allégorique représentant la défaite de la Ligue a été ajoutée au milieu de la façade, avec l'écu de France et de Navarre, le Pélican mystique entre la Foi et l'Espérance, et au-dessus, la Colombe du Saint-Esprit surmontée d'une volute portant la date 1597.
Entre 1424 et 1440, la maison de ville et les prisons adjacentes ont été reconstruites.
La façade de l'édifice aurait été modifiée en 1510.
Une chapelle avec une salle d'archives a été ajoutée en 1621.
Un plan de réaménagement de la façade et de la redistribution intérieure a été élaboré par l'architecte Moysse, mais n'a jamais été mis en œuvre.
En 1795, l'hôtel de ville a été détruit.
Les bâtiments situés dans la cour rectangulaire fermée étaient un corps de garde, la chambre du concierge, la prison, un auditoire, une chapelle pour les prisonniers, une entrée, la chambre du conseil et le cabinet des a
La sculpture allégorique représentant la défaite de la Ligue a été ajoutée en 1597.
à 0.05 km
à 0.11 km
à 0.12 km
à 0.13 km
à 0.14 km
à 0.14 km