Collégiale Notre-dame ; Bâtiment Conventuel ; Cloître Beaune

place Général Leclerc 21200 Beaune

Présentation : Collégiale Notre-dame ; Bâtiment Conventuel ; Cloître

L'église est composée d'une nef centrale avec deux bas-côtés, d'un transept et d'un chœur avec une abside, un déambulatoire et des chapelles rayonnantes.
Les voûtes en berceau brisé couvrent la nef, le transept et le chœur, tandis que les bas-côtés et le déambulatoire sont couverts de voûtes d'arêtes.
Le porche, l'abside, les chapelles, le cloître et la salle capitulaire sont quant à eux couverts de voûtes d'ogives, et la chapelle Bouton a un plafond.
À gauche du chœur se trouve l'ancienne sacristie, et à droite, au-dessus, l'ancienne chapelle Saint-Michel, qui était l'oratoire privé du cardinal Rolin.
La terrasse de l'abside de cette chapelle est bordée d'une balustrade et supportée par un cul-de-lampe éclairé par une fenêtre plein-cintre.
Il y avait un couloir pour communiquer avec le bâtiment canonial.
Le portail du bras droit du transept ouvre sur une galerie de cloître à sept travées qui surplombe une partie des anciens bâtiments canoniaux, actuellement presbytère. Au milieu du XIIe siècle, les chanoines ont commencé la construction de l'édifice qui s'est terminée au début du XIIIe siècle.
Les bâtiments canoniaux datent de la fin du XIIe siècle et le porche a été construit au milieu du XIIIe siècle.
Après un incendie en 1272, des travaux ont été entrepris pour reconstruire les parties supérieures de l'abside au niveau de l'arcature aveugle.
Les fenêtres romanes ont été remplacées par de grandes fenêtres gothiques à remplages et des arcs-boutants ont été établis sur les contreforts romans du déambulatoire.
Les corniches et les fenêtres du déambulatoire ont également été remaniées, les toitures et la tour du transept modifiées.
Des chapelles ont été ajoutées du XIIIe au XVIe siècle, notamment la chapelle Saint-Léger ornée de peintures murales et la chapelle Bouton datée de 1530.
La flèche gothique a été remplacée par un toit à l'impériale construit de 1580 à 1588, sur les plans d'Hugues Sambin.
En 1844, Viollet-le-Duc a établi un devis de restauration et les travaux ont été réalisés à partir de 1860 sous la direction de M.
Ouradou, l'architecte beaunois A.
Forest étant inspecteur des travaux.




Questions / réponses Collégiale Notre-dame ; Bâtiment Conventuel ; Cloître

La nef, le transept et le chœur sont couverts de voûtes en berceau brisé.

Les deux chapelles les plus remarquables ajoutées du XIIIe au XVIe siècle sont la chapelle Saint-Léger ornée de peintures murales et la chapelle Bouton datée de 1530.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Collégiale Notre-dame ; Bâtiment Conventuel ; Cloître: Parkings Beaune

  • Parking République, Boulevard du Marechal Foch , 21200 BEAUNE : 248 mètres
  • Parking Saint Etienne, Rue du Tribunal, 21200 BEAUNE : 316 mètres
  • Parking Chanceliers, Boulevard Perpreuil, 21200 BEAUNE : 424 mètres
  • Parking Saint Jean, Boulevard Jules Ferry, 21200 BEAUNE : 446 mètres