Hôpital, Hospice Cavaillon

avenue Georges-Clémenceau Cavaillon

Présentation : Hôpital, Hospice

L'hôpital-hospice de Cavaillon suit la tradition de l'architecture hospitalière pavillonnaire créée par les rationalistes du 19e siècle.
Les bâtiments sont conçus en fonction de leur usage, avec des ailes pour les différents services, un aspect hôtelier pour l'hospice et une structure compacte pour le bâtiment administratif.
L'hôpital neuf est différent, car il est conçu comme un bloc avec une petite cour intérieure et une entrée principale sur l'avenue Clémenceau.
L'hôpital d'origine est composé de trois corps de bâtiments autour d'un jardin et deux pavillons d'entrée.
Les bâtiments ont des formes et des nombres de niveaux différents, mais ils ont en commun un traitement similaire des élévations, avec un enduit à la tyrolienne au-dessus d'une plinthe en pierre polygonale, des fenêtres en arc segmentaire avec des chaînes harpées en pierre et des plate-bandes en brique.
Le bâtiment d'administration est légèrement différent, avec une plinthe appareillée à motifs de tables rentrantes, des fenêtres rectangulaires et un couronnement avec un fronton sculpté et un clocher-mur à une seule baie. En raison de l'insuffisance des anciens bâtiments de la Charité, la commission administrative des hospices de Cavaillon a décidé en 1901 de reconstruire un hospice-hôpital.
Le conseil municipal a approuvé cette décision le 23 février 1902 et la propriété de Ginestoux a été acquise.
En avril de la même année, deux architectes de Montpellier, Dubens et Devic, ont soumis leurs plans à la commission des hospices.
Le procès-verbal de réception a été daté du 31 décembre 1907, pour un coût de 473 705 francs.
En 1985, un nouvel hôpital a été construit sur le même terrain, à l'arrière.




Questions / réponses Hôpital, Hospice

L'hôpital neuf est conçu comme un bloc incorporant une modeste cour intérieure et occupe une vaste parcelle, avec une entrée principale sur l'avenue Clémenceau.

La commission administrative des hospices de Cavaillon a décidé de reconstruire un hospice-hôpital en 1901 en raison de l'insuffisance des anciens bâtiments de la Charité.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Hôpital, Hospice: Parkings Cavaillon

  • Parking Paul Gauthier, Avenue Victor Basch , 84300 CAVAILLON : 607 mètres
  • Parking Verdun, Avenue de Verdun , 84300 CAVAILLON : 782 mètres