Halle Au Blé, Marché Couvert Beaune

place de la Halle 21200 Beaune

Présentation : Halle Au Blé, Marché Couvert

Les halles médiévales étaient probablement construites en charpente et recouvertes d'un grand toit de tuiles.
Les halles qui ont succédé au 16ème siècle étaient formées de bâtiments disposés autour d'une cour rectangulaire pavée, qui donnait sur les rues de l'Hôtel-Dieu et Pasumot.
L'édifice conçu par l'architecte Petit est composé de trois vaisseaux longitudinaux et possède des arcades en pierre de taille qui s'ouvrent sur la rue.
Lors de son agrandissement et de sa rénovation par l'architecte Allaire, il a été enveloppé dans une structure en charpente métallique (qui n'existe plus aujourd'hui).
Les escaliers et la toiture actuelle en forme de croupe sont le résultat des dernières modifications apportées au bâtiment. Les halles de Monseigneur le Duc, qui remontent probablement au 13ème siècle, ont été concédées à la ville en 1515 par François 1er.
La condition était que des logements soient construits pour stocker l'artillerie, les munitions, les vivres et pour y tenir des foires et des marchés.
Un portail daté de 1550, provenant des halles, se trouve actuellement sous les arcades de l'Hôtel-de-Ville.
Les bâtiments ont été reconstruits vers 1559 et ont subi des modifications à la fin du 16ème siècle et au 17ème siècle.
En 1763, un projet a été élaboré par Thomas Dumorey, ingénieur ordinaire du roi et en chef des Etats de Bourgogne, mais il n'a pas été réalisé.
En 1837-1838, une nouvelle halle au blé a été construite au même emplacement par l'entrepreneur beaunois Joseph Chabaux-Cornu, d'après les plans et devis de Pierre-Paul Petit, architecte du département de la Côte d'Or.
En 1901, l'architecte dijonnais Ludovic Allaire a dressé les plans et devis de l'extension et de la restructuration de l'édifice.
Les travaux ont été attribués en 1902 à Ardiot, entrepreneur à Dijon pour la maçonnerie, Michalon et Pailleret à Saint-Etienne pour la charpente métallique et Hory à Dijon pour la couverture, et ont été achevés en 1904.
En 1957, les adjonctions de l'architecte Allaire ont été supprimées et le bâtiment de Petit a été modifié pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.




Questions / réponses Halle Au Blé, Marché Couvert

Les halles de Monseigneur le Duc ont été concédées à la ville en 1515 par François 1er.

L'architecte dijonnais Ludovic Allaire a dressé les plans et devis de l'extension et de la restructuration de l'édifice en 1901.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Halle Au Blé, Marché Couvert: Parkings Beaune

  • Parking Chanceliers, Boulevard Perpreuil, 21200 BEAUNE : 242 mètres
  • Parking Saint Etienne, Rue du Tribunal, 21200 BEAUNE : 270 mètres
  • Parking Saint Jean, Boulevard Jules Ferry, 21200 BEAUNE : 319 mètres
  • Parking République, Boulevard du Marechal Foch , 21200 BEAUNE : 409 mètres