2960 Chemin d'Espeyran Cc N 9 30800 Saint-Gilles
Le château d'Espeyran est un domaine construit par la famille Sabatier au 19ème siècle.
Il était autrefois un village dépendant de l'abbaye de Saint-Gilles, où les abbés avaient une
résidence d'été jusqu'à la Révolution.
Devenu bien national, le domaine fut vendu en 1791 et en 1963, une partie du domaine fut donnée à l'Etat qui y installa le dépôt central de microfilms des Archives Nationales.
Le château présente un plan en U qui délimite une cour intérieure fermée par une grille.
L'aile nord abrite les écuries et l'aile sud abrite le corps de logis principal à deux étages, surmonté d'un haut comble.
L'édifice a été agrandi et remanié aux alentours de 1879, avec une couverture en ardoise du bâtiment principal, une tourelle à l'entrée de la cour et un clocher surmontant le donjon.
Le plafond de la grande salle de réception est attribué aux peintres Achille et Eugène Deveria, qui ont également réalisé les toiles qui ornent le vestibule d'entrée.
Le château est intéressant car il a conservé son second oeuvre et son mobilier, et présente une cohérence architecturale remarquable.
Le château d'Espeyran était autrefois un village dépendant de l'abbaye de Saint-Gilles, où les abbés avaient une résidence d'été jusqu'à la Révolution. Devenu bien national, le domaine fut vendu en 1791 et en 1963, une p
Le château d'Espeyran est intéressant car il a conservé son second oeuvre et son mobilier, et présente une cohérence architecturale remarquable.