Chapelle Sainte-colombe Saint-gilles

1 Sainte-Colombe 30800 Saint-Gilles

Présentation : Chapelle Sainte-colombe

La chapelle mentionnée en 1119 est le dernier vestige d'un petit monastère rural établi au 12ème siècle dans le mas de Sainte-Colombe.
Au fil du temps, les bâtiments de la ferme ont été construits sur les ruines de l'ancien monastère, mais la chapelle est restée intacte.
Le prieuré simple et régulier a été annexé au prieuré Saint-André de Camarignan à la fin du 16ème siècle.
La chapelle, qui date probablement du 12ème siècle, présente des caractéristiques de l'école romane provençale, notamment des arcs formerets entre les contreforts intérieurs.
La nef se compose de deux travées d'inégale largeur, avec quatre colonnes cylindriques ornées de chapiteaux à volutes et feuilles d'acanthe.
Le choeur est formé d'une petite travée avec des arcs formerets retombant sur des impostes décorées de dessins géométriques.
L'abside s'éclaire par une fenêtre ornée de colonnettes avec chapiteau à l'intérieur et à l'extérieur.
La porte d'entrée rectangulaire est surmontée d'un tympan orné de bas-reliefs représentant sainte Colombe encadrée par deux anges ailés, avec un troisième ange tenant un rectangle orné d'un motif incertain.
Le petit clocher carré, qui se trouve sur l'angle sud-ouest, a perdu son couronnement.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Chapelle Sainte-colombe

Le petit monastère rural a été établi au 12ème siècle dans le mas de Sainte-Colombe.

La chapelle présente des caractéristiques de l'école romane provençale, notamment des arcs formerets entre les contreforts intérieurs. La nef se compose de deux travées d'inégale largeur, avec quatre colonnes cylindrique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis