La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe fiction télévision

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Vendredi 03 Mai 2024 : 23h30 - 00h20 sur histoire

Louis XIV, l'ennemi de l'Europe (1701-1711)

Genre : fiction

Durée : 50min

Informations La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Réalisateur : Vanessa Pontet ,Alain Brunard.

synopsis : Au début du XVIIIe siècle, un événement politique majeur secoue l'Europe. Le 22 janvier 1701, le duc d'Anjou, descendant de Louis XIV, prend le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V, avec l'espoir de devenir également roi de France. Les puissances ennemies, en particulier l'Autriche, s'opposent vivement à l'union des trônes français et espagnol. Bruno Solo relate de manière astucieuse comment la guerre de succession d'Espagne provoque des ravages sur le continent européen.

  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

    La fin du règne de Louis XIV est marquée par une tragédie, notamment avec la guerre de succession d'Espagne qui entraîne la maladie et la mort au sein de la famille royale française. Le trône de Louis XIV est finalement préservé grâce à son arrière-petit-fils, bien que ce dernier ne soit âgé que de 5 ans et donc trop jeune pour gouverner. Alors que Louis XIV se prépare à sa succession sur son lit de mort, en Espagne, son petit-fils Philippe V nourrit toujours l'espoir de lui succéder.

    Samedi 04 Mai 2024 à 00h20
  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

    Louis XIV, l'un des souverains les plus guerriers et cruels de l'histoire européenne, a réussi à hisser la France au rang de première puissance du continent. Pour ce faire, il a utilisé sa redoutable armée tout en manœuvrant habilement dans les coulisses de la diplomatie et de l'espionnage. Les années 1680 ont marqué un tournant dans son règne, symbolisant à la fois l'apogée de la puissance française et le début de son déclin. En s'installant à Versailles, Louis XIV a révoqué en 1685 l'édit de Nantes pour affirmer sa foi chrétienne, ce qui a suscité la colère des princes protestants en Europe.

    Samedi 04 Mai 2024 à 09h45
  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

    Pour contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange a rapidement formé la Ligue d'Augsbourg, ce qui a entraîné des combats aux frontières françaises des Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Pendant l'hiver 1693, la France a été touchée par une famine dévastatrice qui a causé de nombreuses pertes humaines. Les deux camps épuisés ont finalement mis fin à la guerre en 1697. Cependant, dès la fin du conflit, Louis XIV envisageait déjà un autre affrontement. À la mort du roi d'Espagne, Charles II, il a placé son petit-fils, le duc d'Anjou, sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.

    Samedi 04 Mai 2024 à 10h40
  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

    Après avoir eu dix enfants en dix ans, le roi Louis XV se distancie de sa femme et se réfugie dans les bras de ses maîtresses. Cependant, sa légèreté est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique en 1740. Aucun pays en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son mari, François-Etienne de Lorraine, héritent des couronnes. Bruno Solo relate avec passion comment la Prusse, la France, la Bavière et l'Angleterre entrent en guerre lors de la "succession d'Autriche".

    Samedi 04 Mai 2024 à 23h15
  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

    Après la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu impopulaire et s'est rapproché de Jeanne-Antoinette Poisson, connue sous le nom de marquise de Pompadour. Cette esthète a contribué à promouvoir la culture en France et à soutenir les philosophes des Lumières. Elle est ensuite devenue une confidente du roi en participant à un réseau d'espions mis en place par Louis XV pour mener une diplomatie secrète, qui s'avérera cruciale dans les conflits à venir.

    Dimanche 05 Mai 2024 à 00h05