Zadar En Croatie : Petit Guide Touristique

Zadar, en Croatie, est la plus grande ville du nord de la Dalmatie. Cette cité au riche passé aurait pu rivaliser en beauté avec la fameuse Dubrovnik si elle n'avait pas subi des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale... Elle a toutefois conservé une vieille ville pleine de charme où de nombreux témoignages du passé sont rassemblés sur une presqu'île.

Une destination incontournable

Ville située au nord de la Dalmatie, Zadar est la cinquième plus grande ville de Croatie et l'une des destinations phares du pays.

Cette cité au passé mouvementé a en effet conservé, malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, une vieille ville riche de monuments.

Construit sur une presqu'île, ce centre ancien vous charmera par ses petites ruelles aux pavés blancs, ses jolies églises et ses vestiges archéologiques.

Visiter la vieille ville

La principale attraction touristique de Zadar est sa vieille ville ceinte de murailles et de tours. Ces fortifications vénitiennes ont été édifiées au XVIe siècle pour faire face à la menace ottomane.

Niché sur une presqu'île, ce quartier ancien est relié à la ville moderne par un pont, qui est l'un des symboles de la ville.

Vous pourrez y voir des vestiges et des monuments datant de l'Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance, notamment :
=> le Forum romain près de la place principale
=> la Porte de la ville, surmontée d'un lion symbole de la République de Venise
=> la Kalelarga qui est la plus longue et la plus large rue de la ville
=> l'église Saint Donat qui accueille chaque année les Soirées musicales de Zadar ; ce bel édifice de style roman et byzantin (en photo ci-dessus) remonte au IXe siècle
=> la cathédrale Sainte Anastasie : cette église romane du XIIe siècle présente une imposante façade à trois portails et abrite dans sa crypte le sarcophage de Sainte Anastasie.

Parmi les nombreux lieux à visiter dans la vieille ville, signalons enfin le Musée Archéologique, qui rassemble des trésors exceptionnels.

Les autres attractions

Zadar est aussi une ville maritime tournée vers les nombreuses îles et îlots de l'archipel de Kornati.

Cet archipel, qui ne compte pas moins de 150 îles, est classé parc naturel. Il est possible de le visiter en embarquant pour une croisière.

Les environs de la ville sont également réputés pour leurs plages de sable et/ou de galets, très prisées des vacanciers en été.

Lors de votre passage sur place, ne manquez pas d'aller écouter la symphonie des Orgues de la mer, un orgue hydraulique installé en 2005.

Une autre curiosité est l'installation urbaine "Pozdrav Suncu" (Salut au soleil) située près du nouvel embarcadère pour les bateaux de croisière.

Il s'agit d'un parterre composé de 300 dalles de verre lumineuses en forme de cercle.

Et dans les environs ?

En continuant votre périple vers le Sud, vous arriverez à Trogir qui est l'une des plus belles villes de Croatie (avec un centre ancien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Dans les environs de Zadar, les amoureux de nature pourront aussi partir randonner dans le parc national de Paklenica, situé dans la montagne du Velebit.

Bien connu des alpinistes, ce parc abrite d'impressionnants canyons et fait le bonheur des passionnés d'escalade.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zadar.travel/fr

Tag : Zadar, zadar, zadar croatie, zadar tourisme, visiter zadar, zadar plage, tourisme croatie, visiter croatie, croatie tourisme, archipel de kornati, parc de paklenica, velebit, trogir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis