Le Village De Pinocchio

Dans le village de Collodi, en Italie, plus connu comme le "village de Pinocchio", se trouve un parc consacré à cet inoubliable héros de la littérature enfantine. Ce lieu, plongé dans la verdure de la Toscane, est une étape agréable aussi bien pour les grands que pour les enfants.

Le village de Collodi

Le village de Collodi se trouve sur la commune de Pescia en Valdinievole, à 130 kilomètres au nord-ouest de Florence.
On y accède par une déviation de 1 km sur la route qui mène de Pescia à Lucca.

Ce village de Toscane est resté célèbre pour avoir inspiré le pseudonyme de l'auteur des "Aventures de Pinocchio", le journaliste et écrivain italien Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume Carlo Collodi.
C’est là que naquit la mère de Carlo Lorenzini et que l'écrivain passa son enfance.

Le bourg de Collodi, connu comme "le village de Pinocchio", comporte trois centres d’intérêt touristiques : le vieux bourg appelé Collodi Castello, la Villa Garzoni et son jardin, et surtout le Parc de Pinocchio.

Dans l’univers de Pinocchio

Collodi, le village de Pinocchio, est une étape incontournable pour tous les inconditionnels du pantin qui voulait devenir un petit garçon.

Le Parc de Pinocchio n’est pas un simple parc d’attraction, mais invite les visiteurs à parcourir physiquement et en imagination l’univers du célèbre conte de Carlo Collodi.
Il propose trois itinéraires différents et indépendants qui entraînent l’imagination du visiteur dans un monde romanesque et féerique.

Ce lieu, qui se trouve près du Jardin de Collodi, est né d’une idée de Rolando Anzilotti, qui était le maire de Pescia, au début des années 50.
Il a été réalisé entre 1956 et 1987 avec la participation de nombreux artistes.

Les attractions du Parc

A l’ouverture du Parc de Pinocchio, en 1956, fut inauguré un groupe de sculptures en bronze de cinq mètres de hauteur qui représente l’évolution de Pinocchio de marionnette à petit garçon.

Vous pourrez aussi y admirer la Placette des mosaïques, dont les mosaïques retracent les principaux épisodes des aventures fantastiques de la marionnette.

Au sud du parc se trouve Le Pays des Jouets, un parcours fantastique au travers de plus d’un hectare de maquis méditerranéen, imaginé par Pietro Porcinai en 1972.

Une petite galerie conduit le visiteur dans le Village de Pinocchio, d’où part un sentier peuplé de statues qui représentent les personnages du conte (le Carabinier moustachu, le Grillon parlant, le Grand Théâtre des marionnettes, le Chat et le Renard, le Bois des assassins, la Fée enfant et sa Maisonnette Blanche).

Le Parc comprend aussi le Laboratoire des mots et des images, un espace d’exposition d'illustrations de livres pour enfants, d’œuvres d'artistes du monde entier et de dessins réalisés par des enfants.

Plus d'information :

Tag : village de Pinocchio, village de Collodi, parc Pinocchio, Collodi, Pinocchio



Avis

  • J'ai trouvé ce park terriblement triste et pas du tout entretenu. l'accueil est très médiocre et le prix exhorbitant pour ce qui est proposé. de plus, les deux ou trois manèges existants sont vraiment très vieux et en plus il faut encore payer le tour à chacun d'entre eux. Nous sommes horriblement déçus.

    21 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis