Les Meubles En Carton

A acheter ou à réaliser soi-même, les meubles en carton constituent un mobilier léger mais solide, qui a également l’avantage d’être écologique et économique. Les ateliers de création qui en vendent proposent généralement des stages pour apprendre à les construire. A l’heure où la récupération et les loisirs créatifs sont à la mode, cette méthode pourrait bien vous emballer.

Présentation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meubles en carton ne sont ni fragiles, ni disgracieux. C’est tout le contraire !
Ce matériau très courant et qui, il est vrai, ne paie pas de mine à l’état brut, permet de réaliser toutes sorte de créations originales allant du fauteuil au meuble range-CD ou à la table basse.
C’est une solution qui peut intéresser toutes les personnes qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les meubles proposés dans le commerce et qui ont envie de créer un mobilier sur mesure à bas coût.

Les avantages

Les meubles en cartons sont esthétiques : dans leur forme finale, ils sont peints et originaux ! Et cela pour un prix très économique puisque le matériau de récupération est gratuit.
A condition d’aimer la création manuelle, la fabrication de ces meubles n’est pas une prouesse hors de votre portée.
Des stages peuvent vous initier agréablement à cette méthode.

Les stages

La réalisation de meubles en carton nécessite naturellement de suivre un stage d’initiation, dont le prix est rapidement compensé par les économies que vous pourrez réaliser par la suite en créant vous-même votre mobilier.
La Compagnie Bleuzen est un de ces ateliers de création qui proposent d’apprendre à faire des meubles avec du carton de récupération. Le responsable de cet atelier, Eric Guiomar, vous apprendra à construire toute sorte de meubles issus de votre imaginaire, en 10 séances de 3 heures.

La méthode

L’idée de construire des meubles en cartons vous semble laborieuse et difficile ? Vous pourriez être surpris par le caractère simple et ludique de cette activité qui laisse s’exprimer la créativité.
Quelques règles essentielles doivent être suivies. On commence par récupérer le matériel de base, à savoir de très grands cartons, comme ceux servant à emballer les vélos ou les pare-brise de voiture.
On dessine la ligne du modèle désiré et l’on découpe des plaques de même dimension dans l’épaisseur du carton. Ces plaques entrecroisées formeront l’ossature du meuble. Dans les faces intérieures, on pratique des encoches et l’on incruste des traverses pour former la structure.
On recouvre cette carcasse de carton préalablement roulé sur des formes pour obtenir les courbes voulues.
La finition se fait à l’aide de papier de soie avec des pigments de couleurs ou du kraft et du papier journal.
Enfin, on applique un vernis pour imperméabiliser l’ensemble.

Livres sur le sujet

Des ouvrages vous présentent cette méthode en détail :
Meubles en carton de Marie-Hélène Zeidan, paru en 2006 et Meubles et objets en carton de Michèle Papin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.compagnie-bleuzen.com/

Tag : meubles en carton, stages de loisirs créatifs, décoration



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis