Photos HDR
 

écran Plasma Et Lcd

écran plasma et lcd

Les téléviseurs à tube cathodique vivent leurs dernières heures face à la percée des écrans plats. Près d’un téléviseur sur deux vendu en 2006 était un écran plat. Avec le boom des téléviseurs écran plat et l’arrivée de la haute définition, l’industrie télévisuelle entre dans une nouvelle ère.

Plasma ou LCD ?

Les téléviseurs écran plat emploient la technologie plasma ou LCD : dans le premier cas, l’image est formée par l’excitation d’un gaz, tandis que sur un écran LCD, elle l’est grâce à l’activation de cristaux liquides.

Les écrans plasma

La technologie plasma autorise des écrans de grande dimension qui n’en restent pas moins plats, avec à peine quelques centimètres de profondeur et de très bonnes valeurs de contrastes. L’image restant très nette depuis n’importe quel point de vue, les écrans plasma sont idéaux pour des applications comme les présentations professionnelles ou les écrans d’information publics, mais le prix reste élevé.

Contrairement aux écrans LCD, leurs pixels émettent de la lumière. L’un des plus gros avantages de la technologie plasma est son immunité totale aux champs magnétiques : l’écran plasma, qui n’utilise pas de faisceau d’électrons, n’est pas affecté par les champs magnétiques, ce qui permet une reproduction des images claire en toutes circonstances, sans distorsion ni des couleurs ni de l’image. Il est donc particulièrement adapté aux environnements sujets à des interférences électriques comme les gares et les hôpitaux.

Le prix des téléviseurs écran plat de type plasma varie entre 1000 et 13 000 €.

Les écrans LCD

L'écran à cristaux liquides (LCD signifie « liquid crystal display » en anglais) est la technologie utilisée pour les moniteurs plats d’ordinateur et assure la fonction d'affichage d'un grand nombre de dispositifs portables. Les modèles de téléviseurs LCD les plus grands exhibent une diagonale de 119 cm, mais la technologie LCD règne sur le marché des diagonales inférieures à 101 cm, sur lequel elle n'est pas concurrencée par le plasma.

Sur un téléviseur LCD, la luminosité et le contraste ont tendance à diminuer quand on s'écarte de l'axe de l'écran et ne sont pas uniformes sur toute la surface, mais l'expérience grandissante des fabricants contribue à gommer ces imperfections.

En raison de ses dimensions inférieures, un écran LCD est moins lourd qu'un écran plasma et consomme en général moins d'électricité.

La fourchette de prix pour les téléviseurs écran plat LCD est comprise entre 250 et 4800€ environ.

Choix de la taille d’un téléviseur

La taille du téléviseur écran plat (longueur de sa diagonale en centimètres) est un critère de choix déterminant.

La taille à choisir dépend de la place dont vous disposez, car vous obtiendrez un confort optimal en vous plaçant à une distance minimale équivalente à 4 fois la diagonale.

En outre, il est préférable de choisir une image de qualité par rapport à une plus grande diagonale, en particulier si vous n'avez pas l’espace suffisant pour profiter pleinement des avantages d'un grand écran.

Le marché des téléviseurs écran plat

Les ventes de téléviseurs écran plat ont presque égalé, pour la Première fois cette année, celles des écrans cathodiques. En effet, en 2006, les Français ont acheté 5,35 millions de téléviseurs, dont 2,66 millions étaient des écrans LCD ou plasma, et 2,69 millions des téléviseurs à tube cathodique. À titre de comparaison, en 2005, les ventes de téléviseurs s’élevaient à 5,77 millions d'unités, dont 3,37 de cathodiques et seulement 1,4 million de LCD ou plasma. Parmi les écrans plats vendus en 2006, 2,2 millions de téléviseurs utilisaient la technologie LCD et 460.000 le plasma. Cet engouement devrait encore s'accentuer en 2007, où l’on prévoit une vente de près de 4 millions d'écrans plats, contre 1,6 million à tube cathodique.

Les raisons de cet engouement

Cette forte demande de téléviseurs écran plat s’explique tout d'abord par une baisse considérable des prix : un écran LCD de 82 cm de diagonale coûtait 3000 euros en 2004, puis 1600 euros en 2005 et 1200 euros en 2006. De plus, depuis l’apparition de ce type de téléviseurs, les fabricants ont beaucoup diversifié leur gamme.

Le développement de programmes en haute définition et celui de la Télévision numérique (avec la TNT) fournissent une autre explication. La majorité des modèles proposés sur le marché portent désormais le label « HD ready » qui atteste de leur capacité à recevoir des films et des programmes enregistrés en haute définition. La HD, qui offre une image beaucoup plus nette et détaillée, constitue peut-être la révolution la plus importante dans ce domaine depuis le passage du noir et blanc à la couleur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lcd-compare.com

Tag : téléviseur écran plat, ecran plat, ecran plasma, lcd, plasma

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis