Patrick Bard : Photographe Et écrivain

Patrick Bard : photographe et écrivain

Photojournaliste et auteur de romans, Patrick Bard a sillonné les routes et rapporté des images des quatre coins du monde. Familier de l’Amérique latine, il a suivi les traces du Che et s’intéresse aujourd’hui aux peuples autochtones des Amériques et aux problèmes de l'Amazonie.

Biographie

Patrick Bard, né le 13 avril 1958 à Montreuil-sous-Bois, est un photojournaliste et écrivain français.

Membre de l'agence de presse Rapho depuis 1979, il a entamé sa carrière de photographe en 1982 avec une exposition à la Galerie des Voyageurs à Toulouse.

Il est aujourd’hui membre de l'agence de photographes Editing (depuis 1990) et s'occupe de l'Association nationale des journalistes, reporters, photographes et cinéastes (ANJRPC).

Ses œuvres

Patrick Bard a publié son premier livre en 1993 : cet ouvrage, intitulé Blues Mississippi Mud, est un carnet d’un voyage retraçant un périple dans le monde du blues.

En 1996, ce photojournaliste a quitté la France pour étudier pendant 5 ans la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Cette étude a débouché sur la publication en 2002 de l'ouvrage El Norte, un reportage social en 176 images noir et blanc.

Cette expérience lui a également inspiré son premier roman La Frontière qui a été récompensé par le prix Michel Lebrun (2003), le prix Brigada 21 du meilleur roman policier étranger (Espagne, 2005) et le prix Ancres Noires (2006).

Son deuxième roman est sorti en 2005, sous le titre de L'Attrapeur d'ombres, tandis que son troisième roman, Le Chien de Dieu (sorti en 2008) est un polar sur le thème de la bête du Gévaudan.

Patrick Bard, qui se définit lui-même comme un "routologue", a rapporté des images des quatre coins du monde.
Il a notamment publié La Mongolie : le vertige horizontal (2002), Transsibériens (2003), Carnets d’Europe (2005), Le Chemin de l'Inca (2006), et Les Routes du Che (2007).

Un familier de l'Amérique latine

En tant que photojournaliste, Patrick Bard a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes.

Arpentant l’Amérique latine depuis de nombreuses années en compagnie de son épouse et collaboratrice, Marie-Berthe Ferrer, il s’intéresse à la problématique de l’eau en Amazonie et aux peuples autochtones des Amériques.

Ce photographe, dont le travail a été exposé au Centre Georges-Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, a notamment participé à l’exposition "Frontières" en 2007.
Plus récemment, il a présenté une exposition au Festival photo Peuples & Nature de La Gracilly sous le titre "Amazonie : un monde en suspens".

Plus d'information :

Tag : Patrick Bard, biographie Patrick Bard, oeuvres Patrick Bard, exposition Patrick Bard, romans Patrick Bard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis