A La Recherche Du Temps Perdu : Une Adaptation Télé Sur France 2

A la recherche du temps perdu : une adaptation télé sur France 2

France 2 va diffuser les deux parties d’"A la recherche du temps perdu", un téléfilm adapté de l’œuvre de Marcel Proust. Oeuvre monumentale à l’écriture foisonnante, le roman de Marcel Proust a de quoi impressionner. Le transposer à l’écran, petit ou grand, est un défi de taille que peu ont réussi à relever.

Une oeuvre impressionnante

Peut-on adapter le chef-d’œuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu pour le petit ou le grand écran ? La réalisatrice Nina Companeez a relevé le défi pour France 2…

Avant elle, d’autres s’y sont pourtant cassé les dents. En 1984, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, avec Jeremy Irons, a été boudé par la critique et le public.

Le film Le temps retrouvé du franco-chilien Raoul Ruiz a connu le même accueil en 1999. Parmi les autres cinéastes, certains ont tout simplement renoncé devant ce monument de la littérature française.

Une adaptation fidèle

Avec cette saga en deux parties, Nina Companeez adapte, pour la première fois à la télévision, l’intégralité des sept tomes d'"A la recherche du temps perdu".

De cette oeuvre gigantesque, la réalisatrice de L'Allée du roi et des Dames de la côte a tiré un téléfilm sérieux et appliqué.

Cette adaptation très fidèle au casting impeccable risque toutefois de diviser le public et d’en décevoir certains, tant il est difficile de satisfaire à la fois les amateurs de Proust et les néophytes…

En savoir plus

"A la recherche du temps perdu" sera diffusé le 1er et le 2 février à 20h35 sur France 2.

Au casting, on retrouve Micha Lescot dans le rôle du narrateur, Dominique Blanc (madame Verdurin), Valentine Varela (la duchesse de Guermantes), Didier Sandre (le baron de Charlus), Bernard Farcy, Catherine Samie ou encore Dominique Valadié.

Malgré l’évidente difficulté de la tâche, cette adaptation aura au moins le mérite de faire connaître Marcel Proust et de donner aux téléspectateurs l’envie de feuilleter son oeuvre.

A noter : A la recherche du temps perdu, écrit entre 1908 et 1922, est divisé en sept tomes : Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé.

Plus d'information :

Tag : A la recherche du temps perdu, A la recherche du temps perdu France 2, adaptation télé A la recherche du temps perdu, Nina Companeez, Nina Companeez Proust, Marcel Proust, adaptation télé Proust, Proust recherche, recher



Avis

  • Excellente adaptation, intelligente et subtile d'une oeuvre particulièrement difficile à illustrer au cinéma et qui permet au grand public de prendre connaissance de Marcel Proust sans lire "la Recherche"

    03 février 2011

  • Grotesque ! Ce dandy benêt, sosie de Mr. Bean est affligeant... Pauvre Marcel Proust, trahi de façon épouvantable.

    01 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis