Ferarock : Une Fédération De Radios Associatives Rock

Ferarock : une fédération de radios associatives rock

La Ferarock, créée au début des années 1990, regroupe près d’une trentaine de radios associatives qui diffusent des musiques actuelles et soutiennent les artistes locaux. Nous vous proposons de découvrir cette fédération engagée en faveur de la diversité musicale et culturelle.

Présentation

La Ferarock pour Fédération des Radios Associatives Rock est une fédération française qui rassemble près d’une trentaine de radios : 24 radios en France, 2 en Belgique et 2 au Canada.

Ces radios, attachées à la notion de diversité musicale et culturelle, ont pour point commun de diffuser les musiques actuelles en émergence ou peu médiatisées sur les radios nationales et commerciales.

Elles portent aussi une attention particulière à la scène française et à la Francophonie et ont pour vocation de soutenir les artistes locaux. Elles constituent ainsi des radios de découverte musicale, défricheuses de talents.

Histoire

La Ferarock a vu le jour au début des années 1990, lors du festival "Les Etats Généraux du Rock " organisé à Montpellier en 1991.

La fédération est née de la rencontre de 6 radios aux méthodes et aux valeurs communes : 666 (Caen), Béton (Tours), Dio (St Etienne) ; Eko (Montpellier) Primitive (Reims) et FMR (Toulouse). Ces six pionnières décident alors de travailler ensemble.

Dès la fin de l’année 1991, la fédération compte déjà 18 radios. Aujourd’hui, elle réunit une trentaine de radios qui ont chacune une programmation différente et se présentent comme une alternative aux grands réseaux.

Actions

La Ferarock réunit et soutient des radios locales qui diffusent des musiques actuelles "rock" au sens le plus large du terme : du hardcore à l'electro, du rap au blues, de la noise à la pop, du reggae au métal…

Elle a pour objectif de donner un retentissement national à ces radios alternatives et aux artistes non médiatisés qu'elles défendent.

Ses actions consistent à :
• éditer deux classements, le XXX de France (compilation mensuelle des œuvres dont les auteurs sont francophones, quelque soit le style ou le support) et la Feraliste (classement bi-mensuel des albums de tous styles et toutes provenances publié dans Les Inrockuptibles une fois par mois)
• conclure des partenariats, notamment avec des festivals d'envergure nationale comme les Transmusicales de Rennes ou le Printemps de Bourges ou encore le festival de Dour
• promouvoir la mise en place d’un label de qualité proche du label "Art et essai" dans le cinéma : le label de Radio de Découverte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fédération, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ferarock.com/

Tag : Ferarock, Férarock, radios Ferarock, fédération de radios associatives rock, radios alternatives



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis