Eurécom : Une école D'ingénieurs à Sophia Antipolis

Eurécom : une école d'ingénieurs à Sophia Antipolis

Eurécom, qui est l’antenne à Sophia Antipolis de Télécom ParisTech, est une école d’ingénieurs dans le domaine des technologies de l'information de la communication. Cet institut de dimension internationale est aussi un centre de recherche en systèmes de communications.

Présentation d'Eurécom

Eurécom a été créé en 1991 sous la forme d’un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) réunissant des partenaires académiques et industriels. Il a été fondé par Télécom ParisTech et l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Depuis, ces membres fondateurs ont été rejoints :
• par d'autres universités européennes renommées : le Politecnico di Torino, l'Université Technique d'Helsinki (TKK), la Technische Universität Munchen (TUM) et la Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
• par des entreprises de télécommunications : Swisscom, SFR, France Télécom, ST Ericsson, Cisco et BMW Group Research & Technology, Symantec, Monaco Telecom.

Aujourd’hui, EURECOM est à la fois une école d'ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de communication. Cet institut implanté au cœur de la technopole scientifique de Sophia Antipolis est un acteur clé de la recherche en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il accueille environ 200 élèves par an, au niveau Master ou Doctorat.

Grâce à ses partenaires académiques et industriels, il bénéficie d’une reconnaissance internationale. Mais il se caractérise aussi par son implication locale, en tant que partenaire fondateur du nouveau Campus STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) de Sophia Antipolis.

Formations d'Eurécom

Les activités d'enseignement et de recherche d'Eurécom concernent trois grands domaines d'expertise : Réseaux et sécurité, Communications mobiles, Communications multimédia.

L’école a adopté le système "LMD" (licence, master, doctorat) et offre des programmes d'enseignement entièrement en anglais (Cursus européen et cours dispensés en anglais).

Les formations proposées sont :
une formation d’ingénieur de niveau Master
un programme doctoral : formation en thèse, en collaboration avec les écoles doctorales de Télécom ParisTech et de tous les membres académiques d'EURECOM
• trois programmes Master of Science destinés aux étudiants étrangers possédant un diplôme d'université de niveau Bachelor : en sécurité informatique, communications mobiles et communications multimédia
deux diplômes d'ingénieur de spécialisation habilités par la CTI, en Communications pour les systèmes de transports intelligents et Sécurité pour les Systèmes Informatiques et les Communications

La formation d'ingénieur s'adresse aux étudiants des institutions académiques partenaires d'EURECOM. Tous les cours sont dispensés en anglais. Ce cursus délivre des crédits ECTS pouvant être acquis suivant trois formats d'études (24 mois, 18 mois, ou 6/12 mois) en fonction de l'origine des étudiants.

EURECOM ne délivre pas de diplôme. Les étudiants obtiennent le diplôme de fin d'études de l'établissement dont ils sont originaires.

Des nouveautés en 2012

Eurécom, qui fête ses 20 ans en 2012, s’est installé à la rentrée dans ses nouveaux locaux du campus STIC de Sophia Antipolis.

Depuis 2012, l’école est habilitée par la CTI à délivrer deux nouveaux diplômes de spécialisation :
• Sécurité pour les Systèmes Informatiques et les Communications
• Communications pour les systèmes de transports intelligents (STI).

Autre nouveauté, EURECOM crée un laboratoire d’excellence (Labex) avec le CNRS, l'INRIA et l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eurecom.fr/fr

Tag : Eurécom, Eurecom, Eurécom Sophia, Eurecom Sophia, Eurécom Sophia Antipolis, école Eurécom, institut Eurécom, formation TIC



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis