Notre-dame De La Garde : La Gardienne De Marseille

Notre-Dame de la Garde : la gardienne de Marseille

Notre-Dame de la Garde, que les Marseillais surnomment la "Bonne Mère", est l’un des symboles de la cité phocéenne. Cette basilique est sans doute le monument touristique le plus célèbre de Marseille. Elle offre un magnifique panorama sur la rade et la ville.

Un site incontournable

Du haut de sa colline culminant à 157 mètres, Notre-Dame de la Garde, aussi appelée "la Bonne Mère", domine la ville et la rade de Marseille. Elle est considérée par les Marseillais comme la gardienne et la protectrice de la cité.

Lieu de pèlerinage depuis bientôt 800 ans, cette basilique est aussi le site touristique le plus visité de Marseille. C’est un lieu incontournable d’où l’on peut embrasser toute la ville du regard.

Ce monument fait partie des symboles de la cité phocéenne au même titre que le Château d'If, la Canebière ou le Vieux-Port.

Histoire

Notre-Dame de la Garde a été construite par l'architecte Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin à la place d’une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle.

Cette basilique, bâtie sur les bases d'un fort du XVIe siècle, a été consacrée le 5 juin 1864.
En 2006 et 2007, elle a fait l'objet de 13 mois de travaux de rénovation.

Caractéristiques

La basilique Notre-Dame de la Garde se compose de deux parties : une église basse de style roman creusée dans le roc (la crypte) et une église haute, de style romano byzantin, somptueusement décorée de mosaïques.

Son clocher carré, de 41 mètres de haut, est surmonté d'une sorte de tour de 12,5 mètres ornée à son sommet d’une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant en cuivre doré à la feuille.

A l'intérieur, se trouve une remarquable collection d'ex-voto, comprenant notamment des Marines et des bateaux.

Le saviez-vous ?

Un funiculaire construit en 1892 permettait jadis de monter jusqu’à Notre-Dame de la Garde.
Il a cessé son activité le 11 septembre 1967 après avoir transporté 20 millions de passagers.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marseille-tourisme.com/fr/a-marseille/que-faire/marseille-ville-d-art/notre-dame-de-la-garde/

Tag : Notre-Dame de la Garde, Notre Dame de la Garde, Notre Dame de la Garde Marseille, la Bonne Mère Marseille, monuments Marseille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis