vous êtes ici : Accueil > Articles > News et Média > Télévision > Chaîne télévision

TV Breizh : la chaîne mini-généraliste

La chaîne de télévision TV Breizh, créée en septembre 2000 par Patrick Le Lay, est reçue par plus de 16 millions de personnes en France et à l'étranger via le câble, le satellite, l’ADSL et la téléphonie mobile. Ses programmes, initialement régionaux, sont aujourd’hui plus généralistes.

Partager

Présentation

TV Breizh dont le nom signifie "TV Bretagne" en breton était à l’origine une chaîne de télévision régionale.

Cette chaîne privée qui appartient au groupe TF1 est aujourd’hui devenue une chaîne mini-généraliste à l'instar de TMC, W9 ou Direct 8.

Sa programmation a évolué pour proposer davantage de séries américaines comme Columbo ou Arabesque ainsi que des films et des fictions.


Histoire de TV Breizh

TV Breizh a été créée le 1er septembre 2000 à l'initiative de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, pour promouvoir la Bretagne à l’échelle nationale. Ce projet était alors soutenu par d'autres personnalités bretonnes de la télévision comme Charles Biétry et Patrick Poivre d'Arvor.

A l'origine, la chaîne proposait des programmes régionaux (journal télévisé et émissions en breton) et retransmettait des événements tels que le Festival interceltique de Lorient ou les Nuits Celtiques au Stade de France.

A partir de 2003, la chaîne a réduit le temps d'antenne des programmes régionaux et s’est orientée vers une programmation plus généraliste. Depuis 2008, la chaîne a également mis fin au doublage des films en breton.

Avec l'arrêt de la diffusion analogique en 2011, TV Breizh deviendra une chaîne "bonus" du groupe TF1 sur la TNT gratuite. La chaîne pourrait alors être "reformatée" et pourrait éventuellement changer de nom.


Don des programmes en breton

TV Breizh a décidé de faire don de ses programmes en langue bretonne à l'association Dizale et à la région Bretagne.

Ce fonds constitué de centaines d'heures de documentaires, d'émissions, mais aussi de séries, téléfilms, films et dessins animés doublés en breton sera conservé par la Cinémathèque de Bretagne installée à Brest.

Dizale, association chargée de promouvoir la langue bretonne, pourra notamment utiliser les programmes récupérés comme Les Mystérieuses Cités d’or ou Spirou dans les écoles…



Auteur :   |   Date de création : 19/03/2009   

Plus d'informations : http://www.tv-breizh.com/


Tag : TV Breizh, programmes TV Breizh, histoire TV Breizh, chaîne du groupe TF1, programmes télé en breton, langue bretonne

 

TV Breizh : la chaîne mini-généraliste
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 27 Novembre 2014, Bonne fête aux Astrid, Séverin, Séverine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres