Dr House : Une Série Médicale Détonnante

La série Dr House doit son succès à la personnalité étonnante de son héros éponyme. Irrévérencieux et misanthrope, ce brillant médecin interprété par Hugh Laurie apporte une note inédite d’humour acide au genre de la série médicale. Avec l’aide de son équipe d'experts, il se penche sur les cas médicaux les plus mystérieux pour les résoudre à la manière d’une enquête policière.

Présentation

Dr House est une série télévisée américaine créée par David Shore et produite par Bryan Singer.
Elle est diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau Fox et sur Tf1 depuis le 28 février 2007.
D’abord programmée en deuxième partie de soirée, elle est diffusée en prime time depuis janvier 2008.

Cette série met en scène le docteur Gregory House (interprété avec brio par Hugh Laurie), un médecin spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies rares.
A la différence des séries médicales Urgences et Grey's Anatomy, l'intrigue de chaque épisode concerne principalement un cas médical mystérieux que House s’efforce de traiter avec l’aide de son équipe.

Un médecin misanthrope

Le personnage cynique, arrogant et asocial du Dr House a de quoi détonner dans l’univers plein de bons sentiments des séries médicales.
Il faut dire que ce médecin brillant ne s'intéresse guère aux maladies ordinaires et encore moins à ses patients…

Pour parfaire ce portrait, ajoutons qu’il marche avec une canne et calme sa douleur à la jambe droite à grand renfort de Vicodin, un analgésique à base de paracétamol et d'opiacés.
On l’aura compris, le personnage de Gregory House fait souffler un vent de nouveauté dans le monde des séries médicales et y apporte une touche d’humour grinçant, voire acide, qui n’est pas pour déplaire aux téléspectateurs.

Un Sherlock Holmes du diagnostic

Dans chaque épisode, le Dr House prend en charge un cas médical particulier et recherche à la fois la maladie dont il s’agit et le bon traitement, comme dans une enquête policière.
Cette série que l’on compare parfois avec Les experts présente hypothèses et essais de traitement… plus ou moins couronnés de succès !

Cette série comporte d’ailleurs de nombreuses références à l'univers de Conan Doyle et à son célèbre détective Sherlock Holmes.
Grégory House partage avec ce personnage ses techniques d'investigation, son désir de toujours trouver une solution aux casse-tête les plus épineux et sa dépendance à la drogue.

Popularité de cette série

Dr House a connu un vif succès auprès du public américain avant de conquérir les téléspectateurs français.
Aux Etats-Unis, elle rassemblait 6,5 millions de téléspectateurs lors des deux premiers mois de diffusion et les audiences n’ont cessé d’augmenter pour atteindre plus de 18 millions de téléspectateurs à la fin de la saison 1.
Cette saison a d’ailleurs été rallongée de 9 épisodes.

Par ailleurs, la série accumule les récompenses : en 2005, l'épisode "Three stories" a remporté l’Emmy Award du meilleur scénario dans une série dramatique.
Hugh Laurie a reçu pour ce rôle le Golden Globe Award en 2006 et 2007 ainsi que le SAG Award 2007 du meilleur acteur dans une série dramatique.
En 2008, la série a été sacrée meilleure série dramatique au People's Choice Award.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis