Les Lys : De Belles Fleurs Ornementales

Les lys : de belles fleurs ornementales

Les lys ou lis, qui se déclinent en de nombreuses variétés aux couleurs multiples, sont l’une des plus belles fleurs ornementales dans le jardin ou en bouquet. Voici quelques conseils pour cultiver ces fleurs magnifiques.

Présentation

Les lys ou lis sont des plantes de la famille des Liliacées, appartenant au genre Lilium.
Ces plantes à bulbe sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord et poussent en Europe, en Amérique du Nord mais aussi en Asie.

Cette très belle plante ornementale, dont certaines variétés sont parfumées, peut s’utiliser en rocaille pour les petites espèces, en massif ou comme fleurs coupées.

Elle offre en effet des fleurs aux formes variées et aux teintes incroyables (blanches, jaunes, roses ou rouges, avec parfois des motifs colorés).
Sa magnifique floraison s'étale de mi-mai à septembre.

A noter : la fleur de lys qui est le symbole de la famille royale de France représente en fait une fleur d'iris.

Conseils de culture

Les lys sont des plantes rustiques et faciles à cultiver. Il suffit de les planter dans un sol riche en humus et surtout bien drainé.

Pour obtenir une floraison abondante, mélangez du terreau à la terre et gardez la terre humide. Il faut notamment arroser abondamment tout l'été.

Les lis apprécient une exposition au soleil. Dans le sud, un ombrage léger permettra de protéger les racines de la plante.

La meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps, en mars. Plantez les bulbes à 15 ou 20 cm de profondeur, en veillant à laisser au moins 10 cm de terreau au dessus du bulbe.

A noter : la principale menace pour ces fleurs est le criocère du lis, même si elles sont également sensibles aux acariens et aux pucerons.
La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant l’hiver.

Quelles variétés choisir ?

On distingue quatre grandes familles de lys :
• les Lis asiatiques
• les Lis orientaux qui offrent des fleurs immenses, parfumées et colorées
• les Lis trompettes très parfumés
• les Lis longiflorum ou Lis de Pâques.

Avis

  • on viens de m offrir des lys je voudrais savoir comment garder cette plante à la maison en attendant le printemps

    25 décembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis