Snoopy : Les 60 Ans Du Chien Philosophe

Snoopy : les 60 ans du chien philosophe

Snoopy, le plus célèbre chien philosophe de la bande dessinée, fête ses 60 ans ! Le compagnon de Charlie Brown, né sous le crayon de Charles Schulz, a fait rire plusieurs générations de fans dans le monde entier.

Snoopy : un succès mondial

Snoopy, aussi connu sous le nom de "Snoopy et les Peanuts" ou simplement "Peanuts", est un comic strip créé en 1950 par le dessinateur américain Charles Schulz (1922 - 2000).

Charles Schulz a écrit et dessiné quotidiennement les aventures de Charlie Brown et de son chien, sans interruption ni assistance, d'octobre 1950 jusqu’en décembre 1999.

A sa mort en 2000, les aventures de Snoopy étaient publiées par 2600 journaux dans 75 pays et traduites dans 21 langues. Ce chien beagle, qui a la curieuse habitude de dormir sur le toit de sa niche, a conquis la planète : il est l’égérie de nombreuses marques et a inspiré de nombreux produits dérivés.

A noter : en France, les premiers journaux à publier ce comic furent Chouchou (1965), Charlie Mensuel (1969) et France-Soir.

Les personnages de Snoopy

Les aventures des Peanuts tournent autour de deux personnages centraux :
Charlie Brown, un garçon maladroit, malchanceux et déprimé, qui rate tout ce qu'il entreprend
• son chien Snoopy qui vit dans un monde fantaisiste, se prenant pour un astronaute, un aviateur de la Première Guerre mondiale ou encore un célèbre écrivain…

A ses débuts, Snoopy était un chien ordinaire, mais il s’est rapidement humanisé et a cessé de marcher à quatre pattes. Il a alors commencé à penser et à philosopher.
Son meilleur ami est Woodstock, un petit oiseau jaune, contraint à l'occasion de lui servir de secrétaire.

A noter : cette bande dessinée repose sur le comique de répétition et les mêmes situations entre les personnages reviennent fréquemment. Chacun des personnages a d’ailleurs ses particularités, ses obsessions et ses accessoires propres.

Les 60 ans de Snoopy

Snoopy fête ses 60 ans cette année ! Pour l’occasion, Peanuts Worldwide et la société japonaise Special Project Consulting ont lancé le projet "Tour de monde des 60 ans de Snoopy". 15 créateurs et artistes (dont Lacoste, Longchamp et Converse ...) ont créé des produits exclusifs qui ont été présentés chez Colette.

Par ailleurs, la Galerie Slomka expose et met en vente 20 dessins à l’encre de Chine signés par le dessinateur américain et extraits de ses carnets privés (jusqu’au 5 février 2011 à la Galerie Slomka - 3, rue Dante 75005 Paris).

Enfin, le prochain Festival de la BD d'Angoulême (du 27 au 30 janvier 2011) rendra également hommage à l’irremplaçable petit chien.

Avis

  • ARTICLE CLAIR ET SYNTHETIQUE . EXPLICATIF, INFORMATIF ET INTERESSANT SANS ETRE ENNUYEUX .

    05 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis