Jardin Du Palais Royal Paris

Place du Palais-Royal 75001 Paris

Présentation : Jardin Du Palais Royal

Le promeneur accède au jardin par des galeries bordées de boutiques. La cour d’honneur présente les colonnes Buren et les fontaines installées par Malraux. La galerie d’Orléans sépare la

cour du jardin où quatre doubles rangées de tilleuls taillés en marquise et des marronniers rouges bordent les allées du jardin. Entre ces alignements, deux grands parterres de pelouses bordées de massifs fleuries encadrent le grand bassin central et ses jeux d’eau. Aux extrémités des parterres, un espace est aménagé pour les promeneurs. Entourés et protégés des massifs fleuris, ils peuvent s’y reposer, admirer le jardin et l’architecture du palais.

Informations utiles

Thème
A la française
Histoire
Propriété du cardinal de Richelieu au 17e siècle, le palais Cardinal est légué à la couronne à sa mort en 1642. La reine Anne d’Autriche s’y installe avec le jeune roi Louis XIV et son frère, et le palais devient alors palais Royal. Par la suite, la famille d’Orléans occupera le domaine jusqu’à la révolution où il devient domaine national.
Le jardin, encadré d’une architecture des 17e et 18e siècles, fut créé en 1731 par l’architecte Victor Louis.
En 1992, le paysagiste Mark Rudkin rénove les pelouses et les massifs du jardin en créant des espaces de tranquillité pour le promeneur.
Dans la cour, sont installées, depuis 1986, les fameuses colonnes de Daniel Buren.
A voir
Arbres d'alignement, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Tilleuls, marronniers rouges Statue, Sculpture, Edifice, Fontaine
Ouverture
Ouvert de 7h30 à 20h30 tous les jours
Tarifs
Gratuit
Visite
Visites libres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis