Mairie de Saint-Guilhem, Ancien Chemin de Ganges 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Village pittoresque situé prés de Montpellier et au cœur d'un paysage exceptionnel de garrigues, de gorges et de grottes, Saint-Guilhem-Le-Désert dévoile ses innombrables richesses. Son abbaye bénédictine fondée au IXe siècle et sans cesse agrandie, son paysage magnifique sur les bords de l'Hérault, propices aux randonnées, sa dimension spirituelle si particulière encore partout présente, ses ruelles délicates ... en ont fait un des plus beaux villages de France de renommée mondiale.
Sis dans l'ancien réfectoire des moines Bénédictins, à l'intérieur du cloître, Le Musée de l'Abbaye présente une fort belle collection de sculptures romanes et gothiques, les restes du magnifique cloître à deux niveaux détruit au fil des siècles, en particulier durant les guerres de religion, et dont une partie est représentée par deux impressionnantes Anastyloses, fleuron du Musée. A cela s'ajoute le tombeau du fondateur de l'Abbaye, Saint-Guilhem, ou Guillaume d'Orange, cousin de Charlemagne, venu se retirer dans cette vallée au bout du monde, et bien d'autres trésors.
Le film panoramique, sur plusieurs écran et en trois langues, "Les voyages du cloître" plonge véritablement les spectateurs durant 17 minutes, dans l'histoire mouvementée de ce lieu, depuis lors classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et les audioguides, gratuits avec un ticket de parking, ou inclus dans le prix d'entrée, présentent de façon détaillé les différents éléments de l'église et du cloître.
En somme une visite incontournable, qui permet véritablement de découvrir l'histoire de Saint-Guilhem-Le-Désert et de son patrimoine dépeçé et qu'aujourd'hui des savants de part le monde tentent de reconstituer...