Usine De Teinturerie Chupin, Puis Usine De Meubles Bouchet, Puis Société Anonyme De Menuiserie Artistique Dinan

55 rue Châteaubriand Dinan

Présentation : Usine De Teinturerie Chupin, Puis Usine De Meubles Bouchet, Puis Société Anonyme De Menuiserie Artistique

Le bâtiment de l'atelier de fabrication est construit en briques et possède une structure métallique.
Il est très long et comprend un étage inférieur ainsi qu'un rez-de-chaussée surélevé.
Le toit est à faible pente et est recouvert de tôle ondulée, avec un lanterneau qui s'étend sur toute la longueur du toit.
À côté de l'atelier se trouvent les bureaux et le logement, qui sont également construits en béton et recouverts d'enduit. L'usine de teinturerie Chupin, construite par Benjamin Chupin, frère du fabricant de tissus de laine Louis Chupin, a été autorisée par arrêté préfectoral en 1881 à Léhon (22).
Benjamin Chupin utilisait le ruisseau Cocherel pour son industrie.
L'usine a cessé de fonctionner à la fin du 19ème siècle et a été achetée par Louis Bouchet en 1899 pour y installer son usine de meubles.
En 1905, il crée la Société Anonyme de Menuiserie Artistique (SAMA), qui fabrique des meubles de style et de tous genres.
La production se concentrait principalement sur les armoires de style Louis Philippe jusqu'à la Première Guerre mondiale, puis sur des meubles de style Régence après la guerre.
Les meubles bretons ont été fabriqués jusqu'en 1940, et de 1940 à 1950, la production a concerné des chambres modernes aux armoires à portes galbées.
L'usine de meubles Bouchet a cessé de fonctionner vers 1980 et appartient actuellement à la ville de Dinan.
Au 20ème siècle, l'usine produisait sa propre électricité grâce à des moteurs à gaz pauvre alimentés par les résidus de bois de l'entreprise.
Avant la Première Guerre mondiale, l'usine employait plus de cent ouvriers et artisans, notamment des ébénistes, sculpteurs, serruriers, forgerons, bûcherons, scieurs et charretiers.




Questions / réponses Usine De Teinturerie Chupin, Puis Usine De Meubles Bouchet, Puis Société Anonyme De Menuiserie Artistique

La Société Anonyme de Menuiserie Artistique avait pour objet la fabrication de meubles de style et de tous genres, et de toutes pièces pouvant servir à la construction des bâtiments.

Au 20ème siècle, l'usine de meubles Bouchet produisait sa propre électricité grâce à des moteurs à gaz pauvre alimentés par les résidus de bois de l'entreprise.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis