Le site des Bonneteries de l'Ouest ne comporte plus que le logement du patron, le magasin et une partie des ateliers.
Le logement est situé à l'angle des rues Gambetta et Charles Beslay et possède
un étage carré et un étage de comble avec un toit en ardoises.
Il est inspiré de l'architecture balnéaire et se compose de trois bâtiments en forme de retour d'équerre, reliés par un pavillon d'angle surmonté d'un toit en pavillon.
Les façades sont décorées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille en granite et de baies à arcs en plein cintre et surbaissés en briques rouges.
Un petit cordon en briques couronne le bâtiment.
Au nord du logement se trouvent l'atelier subsistant, couvert de sheds en tuiles mécaniques, et le magasin en rez-de-chaussée en moellons de granite et couvert d'un toit à croupes en ardoises.
À l'ouest, un autre atelier partiellement rasé est accolé au logement.
Il présente un pignon en façade, un étage carré et un toit en ardoises décoré d'un lambrequin.
L'inscription Bonneteries de l'Ouest Réunies est encore visible sur l'extrémité ouest.
L'usine de bonneterie d'Engoulvent a été fondée en 1845 par M.-H.
Marielle, puis dirigée par M.
Bayle à partir de 1862.
Pendant près de 40 ans, l'entreprise ne produisait que quelques articles de bonneterie pour des clients particuliers.
En 1897, le fils de Bayle achète des terrains pour agrandir l'usine et se spécialise dans la fabrication de tricot main, notamment pour les marins et les sous-vêtements en laine.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'établissement est racheté par des industriels du Nord qui agrandissent l'usine et étendent les débouchés commerciaux.
En 1919, l'entreprise change de raison sociale et devient une société en commandite par actions, avec une marque de fabrique déposée.
Les associés forment ensuite les statuts de la société anonyme de la Bonneterie de l'Ouest, qui regroupe les terrains, bâtiments et matériel industriel de leur fabrique de bonneterie et de teinturerie située à Rennes.
En 1923, la raison sociale devient Bonneteries de l'Ouest réunies.
L'usine emploie environ 120 ouvriers vers 1920 et possède un équipement industriel important, comprenant des machines circulaires et rectilignes, des machines de finissage, un moteur à gaz et une machine à vapeur.
Après la cessation d'activité de l'usine, les locaux sont occupés par la Caisse régionale d'assurance mutuelle agricole de Bretagne avant d'être partiellement détruits et remplacés par une maison et un centre commercial.
L'usine de bonneterie d'Engoulvent a été fondée en 1845 par M.-H. Marielle.
Le site des Bonneteries de l'Ouest ne comporte plus que le logement du patron, le magasin et une partie des ateliers. Les locaux ont été partiellement détruits et remplacés par une maison et un centre commercial.
à 0.15 km
à 0.31 km
à 0.32 km
à 0.34 km
à 0.42 km
à 0.70 km