Tuilerie Briqueterie à Aumont (39) Aumont

39800 Aumont

Présentation : Tuilerie Briqueterie à Aumont (39)

La description de la construction comprend un logement avec des murs en moellons calcaires, un étage supplémentaire, un toit à longs pans avec une croupe et une demi-croupe.
L'atelier de fabrication et la pièce de séchage se trouvent au rez-de-chaussée et sont construits en briques creuses avec une charpente en bois et un toit à longs pans avec des demi-croupes et des tuiles mécaniques.
L'entrepôt industriel est également construit avec une charpente en bois et des briques creuses. La tuilerie a été repérée sur le plan cadastral napoléonien en 1834 et elle a été reconstruite dans les années 1900.
Dans les années 1965, la tuilerie-briqueterie a modernisé son équipement pour passer d'un stade artisanal à une phase industrielle.
L'argile était extraite à 200 mètres au nord-ouest de l'usine et transportée par wagonnets sur rail.
La production comprenait des tuiles plates jusqu'en 1940, puis des briques creuses et pleines ainsi que des carreaux émaillés qui étaient envoyés à la faïencerie de Longchamp à Besançon pour y être recuits.
La production quotidienne totale atteignait 10 tonnes.
En 1979, l'usine a cessé toute fabrication et le four a été démonté peu après.
Actuellement, la tuilerie-briqueterie est utilisée comme dépôt et magasin de vente de matériaux de construction.
En 1975, l'équipement comprenait un four Hoffmann, un distributeur Pellerin, un broyeur, un mouilleur-mélangeur, deux paires de cylindres et une mouleuse.
Le nombre d'employés est passé de 15 en 1950 à 10 en 1979.




Questions / réponses Tuilerie Briqueterie à Aumont (39)

La tuilerie briqueterie fabriquait des briques pleines et creuses, ainsi que des carreaux émaillés.

L'usine a cessé sa production en 1979 et le four a été démonté peu après. Les locaux ont été utilisés comme dépôt et magasin de vente de matériaux de construction.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis