Moulin, Usine De Chaudronnerie Dite Usine Laurioz à Arbois (39) Arbois

2 avenue Pasteur 39600 Arbois

Présentation : Moulin, Usine De Chaudronnerie Dite Usine Laurioz à Arbois (39)

Il y a un entrepôt industriel au sous-sol, un atelier de fabrication et un bureau au rez-de-chaussée. Au départ, l'usine de Simon Béchet sur la Cuisance était une huilerie, une scierie et un battoir à écorces.
En 1890, François Laurioz s'y installe en tant que constructeur-mécanicien et ouvre un atelier de mécanique générale.
Il se spécialise dans la fabrication et l'installation de matériel hydraulique pour les moulins, les scieries et les papeteries, ainsi que dans la fabrication de matériel de viticulture comme des pressoirs.
Vers 1900, il se concentre sur la fabrication de matériel de fromagerie (foyers, chaudières, presses) en raison de l'essor des fromageries et de la modernisation des fruitières.
Après la Première Guerre mondiale, son fils Georges Laurioz continue et développe l'activité en créant de nouveaux modèles de foyers et de presses.
La société Laurioz continue de fabriquer des chaudières en acier inoxydable, des cuves à vin et à lait, des pompes en bronze, etc., et dispose d'un atelier de mécanique générale jusqu'à sa fermeture en 1979.
Au fil des années, la société a employé environ 30 personnes en 1920, 30 en 1960 et 20 en 1972.
En 1980, l'imprimerie Sansovini s'installe dans l'atelier de fabrication.




Questions / réponses Moulin, Usine De Chaudronnerie Dite Usine Laurioz à Arbois (39)

Au départ, l'usine de Simon Béchet sur la Cuisance était une huilerie, une scierie et un battoir à écorces.

Vers 1900, il se concentre sur la fabrication de matériel de fromagerie (foyers, chaudières, presses) en raison de l'essor des fromageries et de la modernisation des fruitières.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis