Temple Protestant Saint-jean-du-gard

Place Carnot 30270 Saint-Jean-du-Gard

Présentation : Temple Protestant

Le bourg de Saint-Jean-du-Gard se situe au pied de la corniche des Cévennes, à l'intersection de la Vallée Borgne et de la Vallée française.
La construction du temple a été entreprise après que la majorité de ses habitants se soient convertis à la Réforme en 1560.
Le temple initial a été détruit en 1685, mais le pasteur Génies a souhaité sa reconstruction dès 1804, ce qui a pris du temps.
En 1821, Pierre Arnavielle a remporté l'adjudication des travaux de construction, mais un long procès a eu lieu entre la mairie et les syndics de la faillite d'Arnavielle en 1834 et 1838.
Le temple a subi plusieurs réparations et restaurations au fil des ans, notamment en 1846, 1883, 1886 et 1911.
Des travaux plus récents ont été entrepris entre 2016 et 2018 pour mettre aux normes l'électricité, le chauffage, les sols, les peintures et l'accessibilité handicapés, avec l'aide de divers organismes.
Le temple est de style néoclassique, avec une façade cantonnée de doubles pilastres et couronnée par un fronton.
Les portes latérales sont encadrées de fenêtres thermales et les baies de l'étage sont en plein cintre.
L'intérieur est doté de tribunes supportées par des colonnes d'ordre dorique, et la chaire est accessible par un escalier à double révolution.
Le clocher, construit en 1864, est percé d'une baie en plein cintre et couvert en bâtière.
L'orgue baroque du 18e siècle a été acheté par la famille du Puy de Montbrun et placé en 1958.
L'architecte Prosper Renaux est à l'origine de la construction du temple en 1827, qui est représentatif du néoclassicisme qui a marqué les constructions gardoises à cette époque.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Temple Protestant

La construction du temple de Saint-Jean-du-Gard a été entreprise en 1821 et achevée en 1827.

Entre 2016 et 2018, des travaux ont été entrepris pour mettre aux normes l'électricité, le chauffage, les sols, les peintures et l'accessibilité handicapés, avec l'aide de divers organismes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis