Site Archéologique De La Grotte De Bruniquel Bruniquel

171 chemin de Nidauzel 82800 Bruniquel

Présentation : Site Archéologique De La Grotte De Bruniquel

Dans la plus grande salle du réseau souterrain, située à 336 mètres de l'entrée actuelle, se trouvent des structures originales composées de 400 stalagmites.
Ces structures sont organisées en deux formes annulaires avec quatre accumulations plus petites.
Les stalagmites ont été arrachées dans l'environnement souterrain proche et déplacées pour former ces structures.
Les éléments sont calibrés et alignés, juxtaposés et superposés sur 2, 3 ou 4 niveaux avec des étais extérieurs et des fragments de calage.
Des témoins d'utilisation du feu sont également présents, tels que des calcites rougies, noircies par la suie et éclatées par l'action de la chaleur, ainsi que des vestiges osseux calcinés.
Les structures occupent une emprise au sol d'environ 30 m², la plus grande structure couvrant environ 23 m². En février 1990, la grotte de Bruniquel a été découverte, surplombant la vallée de l'Aveyron et étant en excellent état de conservation.
En 1995, une première datation C14 a été effectuée sur un os brûlé trouvé dans la plus grande des structures, révélant un âge minimum de 47 600 ans.
À partir de 2013, les recherches ont été axées sur le relevé 3D des structures, leur inventaire et l'étude des anomalies magnétiques.
En 2014, grâce à la méthode radiométrique U/Th, il a été possible de dater la fin de croissance des stalagmites utilisées dans les constructions, ainsi que le début des repousses les scellant.
Les deux séries de dates obtenues ont permis de conclure que ces agencements ont été construits il y a 176 500 ans, bien avant l'arrivée de l'Homme anatomiquement moderne en Europe (- 40 000 ans).
Les auteurs de ces structures sont des néandertaliens anciens, dont on ne pensait pas qu'ils avaient la capacité d'appropriation de l'espace souterrain en l'absence de lumière du jour.
Cette découverte suggère une maîtrise perfectionnée de l'éclairage et du feu par les néandertaliens anciens pour explorer l'endokarst.

Informations utiles

Statut :
propriété du département ; propriété d'une association ; propriété privée



Questions / réponses Site Archéologique De La Grotte De Bruniquel

Dans la plus grande salle du réseau souterrain, située à 336 mètres de l'entrée actuelle, se trouvent des structures originales composées de 400 stalagmites. Ces structures sont organisées en deux formes annulaires avec

Les auteurs de ces structures sont des néandertaliens anciens, dont on ne pensait pas qu'ils avaient la capacité d'appropriation de l'espace souterrain en l'absence de lumière du jour. Cette découverte suggère une maîtri

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis