Ancienne Forge De Caussanus, Puis Entreprise De Lessives Bozel Malétra, à Bruniquel, Tarn Et Garonne Bruniquel

6685 Route des Gorges de l’Aveyron 82800 Bruniquel

Présentation : Ancienne Forge De Caussanus, Puis Entreprise De Lessives Bozel Malétra, à Bruniquel, Tarn Et Garonne

En 1821, Jean-Baptiste Garrigou a fondé une forge qui comprenait, en 1830, deux hauts fourneaux alimentés au charbon de bois, trois feux d'affinerie, deux laminoirs, deux fours à réverbère, trois halles à magasins de charbon, des ateliers, des logements pour les ouvriers et la maison du directeur.
Les deux hauts fourneaux formaient un massif unique et pyramidal en pierre de taille très bien appareillée, ceinturé de tirants en métal.
Ils étaient adossés à un troisième petit four en pierres de taille moins bien appareillées, probablement plus tardif, dont le chemisage est intact.
La façade antérieure à fronton de l'ancienne halle de coulée était particulièrement soignée, avec ses baies et son portail en plein cintre.
Les vestiges du bâtiment de la forge sont tout ce qui reste aujourd'hui.
La forge a été rattachée à plusieurs sociétés au fil des années, notamment la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans, avant de cesser ses activités en 1880.
Elle a ensuite été remplacée par une usine de phosphates vers 1884, puis par l'usine chimique Bozel-Malétra après la Seconde Guerre mondiale, qui fabriquait de la lessive et a finalement abandonné le site.
Cet ensemble de hauts fourneaux est l'un des rares de la région à avoir été conservé.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Ancienne Forge De Caussanus, Puis Entreprise De Lessives Bozel Malétra, à Bruniquel, Tarn Et Garonne

La forge comprenait deux hauts fourneaux alimentés au charbon de bois, trois feux d'affinerie, deux laminoirs, deux fours à réverbère, trois halles à magasins de charbon, des ateliers, des logements pour les ouvriers et

La forge a été exploitée par plusieurs entreprises, notamment la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans, puis par l'entreprise Bozel-Malétra qui fabriquait de la lessive, avant d'être abandonnée après la Seconde Guerre

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis